La grande librairie à l'Opéra comique

14/12/12 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

C'est une soirée placée sous le signe de l'humour. Qu'il soit noir, caustique ou absurde. De l'humour et surtout de la littérature.

La grande librairie à l'Opéra comique

© France 5

ÉMISSION PRÉSENTÉE PAR FRANÇOIS BUSNEL.

Ce jeudi 20 décembre à 20h40 sur France 5.

C'est une soirée placée sous le signe de l'humour. Qu'il soit noir, caustique ou absurde. De l'humour et surtout de la littérature. L'idée est simple. Pour cette édition spéciale de La grande librairie, de belles voix revisitent des classiques et font vivre des textes moins connus de grands auteurs. Olivier Marchallit Mon chien Stupide de John Fante. Jean Rochefort déclame C'est la guerre de Louis Calaferte. Guillaume Gallienne s'attaque à La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Tandis que Gérard Darmon raconte Les situations délicates de Serge Joncour...

Quand il ne consacre pas son programme à des personnalités qui marquent ou ont marqué leur temps (Salman Rushdie, Albert Camus, Sigmund Freud), ne part pas à Dakar pour parler littérature africaine, à Stockholm pour rencontrer les meilleurs auteurs scandinaves ou au Château de Versailles pour s'intéresser à l'Histoire, François Busnel rassemble sur la scène de l'Opéra Comique une grosse dizaine de comédiens venus lire des extraits de grands auteurs de la littérature classique et contemporaine... Comme pour nous rappeler que la littérature se partage, que la lecture à voix haute est enseignée à la Sorbonne depuis 2005 et que France 5 est la seule chaine du paysage audiovisuel à proposer chaque semaine une émission littéraire en direct à 20h40.

Nos partenaires