La garçonnière

04/02/11 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

L'usine à chefs-d'oeuvre qu'était Billy Wilder revient dans cet appartemment transformé en véritable garçonnière, avec un duo formidable composé de Jack Lemmon et Shirley MacLaine.

La garçonnière

© RTL

C'est un chef-d'oeuvre de la comédie hollywoodienne que programme ce soir Arte dans le cadre d'un Thema consacré à Shirley MacLaine. Mais si la sémillante actrice y est inoubliable, le réalisateur Billy Wilder a donné le rôle central (et un des tout meilleurs de sa carrière) à son acteur fétiche, Jack Lemmon.

Ce dernier interprète un employé d'une grande compagnie, travailleur efficace mais anonyme, qui possède un atout inattendu pour entamer son ascension dans la société. C.C. Baxter prête en effet régulièrement son appartement à certains de ses collègues, et surtout à son patron, pour qu'ils puissent y abriter leurs cinq à sept adultérins... L'amour, le vrai, sous les traits de qui vous savez, viendra compliquer cet arrangement, et assurer le grand bonheur d'une comédie où l'humour atteint des sommets et d'où une certaine morale optimiste peut être tirée, alors même que l'intrigue est au départ on ne peut plus scabreuse...

Billy Wilder citait La Garçonnière parmi ses deux films préférés, l'autre étant le très noir Gouffre aux chimères avec Kirk Douglas. A la cérémonie des Oscars de 1961, cette oeuvre formidable et qui n'a pas pris une ride remporta cinq statuettes: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure direction artistique et meilleur montage. Jack Lemmon et Shirley MacLaine, nominés mais pas élus, se consolèrent en gagnant les BAFTA Awards britanniques du meilleur acteur étranger et de la meilleure actrice étrangère.

La Garçonnière, 20.45 sur Arte.
Comédie de Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray. 1960.

Louis Danvers

Nos partenaires