La folie des années 2000

31/12/10 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Une rétrospective concoctée par France 3 sur la décennie écoulée, qui adopte un point de vue assez franco-français mais que le public belge francophone appréciera finalement bien. Des images vues et revues déjà, mais qui font du bien à ceux qui ont vécu pleinement ces années-là. C'est-à-dire beaucoup de gens.

La folie des années 2000

© DR

S'il se cantonne forcément à effleurer les sujets qu'il évoque, ce documentaire rétrospectif est un sympathique manuel de mémoire à usage des plus distraits. Pour qui aurait oublié qu'aujourd'hui ne fait que suivre hier. Dix années de révolution informatique, de buzz Internet, de télés-réalités, d'après-11 septembre, d'après-avril 2002 pour les Français, de Sarkozy, de Bienvenue chez les Ch'tis et tout et bien plus encore.

Cela dit, mis à part les incursions dans les grands dossiers américains, des Twin Towers renversées à la mort de Michael Jackson, en passant par l'élection de Barack Obama, le film se cantonne essentiellement aux frontières de l'Hexagone, où l'on parle de Laure Manaudou comme de Vincent Delerm, de Sébastien Chabal comme de Rachida Dati. On reste par ailleurs assurément dans le mainstream, avec des interviews d'un Bob Sinclar applaudissant Christian Audigier par exemple, ou de David Pujadas relatant à quel point il fut ému le jour de l'élection de Barack Obama. Puis on parle du style de Nicolas Sarkozy en le caressant très gentiment dans le sens du poil, en caressant tout le monde dans le sens du poil d'ailleurs, ou plus exactement, avec un point de vue très neutre, sans regard réellement critique, ce qui est probablement un parti pris, y compris en ce qui concerne Alexia Laroche Joubert (photo), chantre d'une télévision de l'abrutissement, quand elle se dit très bon public devant les infâmes comédies musicales à la française.

Mais il faut bien le reconnaître: aussi dénuée de surprise soit-elle, cette alternance d'entretiens et d'images d'archives est absolument prenante pour qui, comme nous, a vécu la première Star'Ac, le premier Loft (le film revient d'ailleurs sur les manifestations qu'il a entraînées), l'apparition des smartphones et des réseaux sociaux type Facebook, ou qui s'est inquiété du succès de Jean-Marie Le Pen au premier tour des élections présidentielles françaises en 2002. Soit des images vues, revues, mais marquantes.

La folie des années 2000, 20.35 sur France 3.

Documentaire de Matthieu Jaubert.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires