La fabuleuse histoire de la science (1 et 2)

08/03/13 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Voici une formidable série documentaire destinée, ni plus ni moins, à nous livrer les clés de compréhension de la science moderne. A découvrir absolument.

La fabuleuse histoire de la science (1 et 2)

© Arte

SÉRIE DOCUMENTAIRE D'AIDAN LAVERTY ET JOHN LYNCH. ****

Ce samedi 9 mars à 20h45 sur Arte.

Passionnante que cette Fabuleuse histoire de la science, série documentaire en six épisodes commanditée par la BBC. Petite confession: on s'est mangé la fournée totale en une traite, façon 24 heures chrono, tant les sujets traités par Aidan Laverty et John Lynch touchent à l'essentiel de ce qui nous entoure. Et de ce qui nous compose. Chaque épisode de cette captivante exploration soulève une question existentialo-scientifico-philosophique (dans cet ordre ou non...), et tente d'y répondre à travers deux spectres, toujours dans un esprit ludique et didactique: le premier, temporel, nous guide sur une ligne de temps destinée à contextualiser toutes les avancées et découvertes ayant mené la science où elle se trouve aujourd'hui. Le second est plus personnel: les progrès de la connaissance du monde et de l'univers ont toujours été impulsés par des Hommes. Lesquels, pour la plupart, ont eu des intuitions géniales et novatrices. En avance sur la pensée de leur époque, certains se sont opposés aux idées figées, au point d'en subir parfois douloureusement les conséquences. Galilée, qui dut se renier devant les dogmes agressifs de l'Eglise, en sait quelque chose...

Les deux premiers épisodes de la série s'attachent à décrire ce qu'est l'univers et à percer les secrets de la matière qui compose le monde. Vaste entreprise, on en conviendra... La fabuleuse histoire de la science ne prétend naturellement pas à l'exhaustivité. Mais elle nous livre un joli bouquet de clés destinées à enfoncer des portes entrouvertes, ici, avec classe et talent. A vos postes!

Nos partenaires