La chose médiatique en débats, avec Intermédias

22/10/10 à 08:28 - Mise à jour à 08:28

L'émission "Intermédias", présentée par le jeune journaliste Tanguy Dumortier s'interrogera ce vendredi sur les manières de regarder et de consommer la télévision dans les années à venir.

La chose médiatique en débats, avec Intermédias

© RTBF

C'est reparti pour une nouvelle saison d'Intermédias, l'émission dédiée, comme son nom l'indique, à la chose médiatique. Celle qui fut baladée de La Une à La Deux avant, se dit-il, d'aller bientôt voir si l'herbe de La Trois est encore plus verte, propose une grosse nouveauté en cette rentrée: Alain Gerlache laisse son siège de présentateur à Tanguy Dumortier. "Tout le monde sait que j'ai couché avec un chef", lançait récemment dans la presse quotidienne, sous forme de boutade (?), le longiligne journaliste à notre collègue et néanmoins amie Myriam Leroy, chroniqueuse émérite d'Intermédias.

Tanguy Dumortier, jeune présentateur du 6 et du 12 minutes, recevra ce vendredi une petite brochette d'invités parmi lesquels on retrouvera notamment des représentants de Test-Achats et des câblo-opérateurs: la thématique de la soirée, "comment consommerons-nous la télévision de demain: la jungle du numérique", s'attaquera en effet à la télévision numérique et à la manière dont les câblo-opérateurs entrent en concurrence pour ce juteux marché.

Les enjeux du service

C'est le journaliste Michel Hucorne qui s'est plongé dans la question, histoire d'alimenter les débats présidés par Dumortier. "Les fournisseurs commencent à se rendre compte que l'offre n'est pas multipliable à l'infini. Mobistar, par exemple, vient de proposer une formule package où vous pouvez capter 750 chaînes... On se dit, dans ce contexte, que cette offre n'est pas extensible. La qualité de l'image commence elle aussi à atteindre un plafond. Les câblo-opérateurs comme Voo, Belgacom ou Mobistar sont clairement en train de se demander si ce n'est pas au niveau des services et de l'interactivité que les enjeux à ne pas rater vont se profiler:

Belgacom, par exemple, va proposer dès décembre un catalogue très fourni de films à la demande", explique Michel Hucorne, encore en plein tournage. Rappelons aux novices qu'Intermédias, comme après chaque numéro, donnera à ses spectateurs l'occasion de poursuivre les débats entamés dans la lucarne sur le Net. En toute transversalité.

Intermédias, 22.55 sur La Deux.

Emission présentée par Tanguy Dumortier.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires