La Boîte noire

20/04/12 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Richard Berry a trouvé l'inspiration de son film dans une nouvelle de Tonino Benacquista, un écrivain qui rédigea les scénarios de Sur mes lèvres et de De battre mon coeur s'est arrêté pour Jacques Audiard.

LA BOÎTE NOIRE, THRILLER DE RICHARD BERRY. AVEC JOSÉ GARCIA, MARION COTILLARD, MICHEL DUCHAUSSOY. 2005. ***
Ce jeudi 26 avril à 22h25 sur RTL TVI.

La Boîte noire

© RTL

L'accident de voiture qu'il a subi a plongé Arthur dans un coma de quelques heures. Le temps qu'émergent de son inconscient des visions qui s'exprimeront au réveil en délires verbaux rendant médecins et entourage perplexes. Une des infirmières a eu l'intelligence de noter les mots, les phrases, émis comme autant de pièces d'un puzzle énigmatique par le patient. Ce dernier ne se souvenant pas des raisons qui peuvent bien l'avoir amené à se trouver sur cette route près de Cherbourg où a eu lieu l'accident, elle lui remet le petit carnet où tout est consigné. Arthur y puisera des indices dans l'enquête qu'il va désormais mener. Une enquête dont l'objet sera sa propre vie, son être le plus intime, et ses secrets...

Richard Berry a trouvé l'inspiration de son film dans une nouvelle de Tonino Benacquista, un écrivain qui rédigea les scénarios de Sur mes lèvres et de De battre mon coeur s'est arrêté pour Jacques Audiard. L'acteur passé avec bonheur derrière la caméra pour L'Art (délicat) de la séduction en 2000, et Moi César, 10 ans oe, 1 m 39 en 2003, confirme de grandes qualités pour la réalisation. Il trouve en José Garcia un interprète de choix pour le rôle d'Arthur. Un personnage en quête d'identité dont le comédien restitue les interrogations, les angoisses, avec une grande intensité. Marion Cotillard lui donne une frémissante réplique. Et l'excellent Michel Duchaussoy, récemment disparu, confirme un talent que l'habitude des seconds rôles ne sut jamais émousser. Il faut voir La Boîte noire, plongée en forme de thriller au coeur de l'inconscient d'un homme, à la fois victime, enquêteur et... principal suspect, dans un récit au suspense attachant et aux nombreux rebondissements.

Louis Danvers

Nos partenaires