La bisexualité, tout un art?

31/03/11 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

La case Pop Culture d'Arte, jamais avare de bons documentaires, accueille ce film consacré à un type de sexualité qui défie les genres.

La bisexualité, tout un art?

© DR

Frédéric Beigbeder, amateur notoire de jolies femmes, confesse: "Pour l'instant, je n'ai pas rencontré d'homme idéal, alors je me contente de femmes imparfaites". Ce qui, dans cette citation, résume le mieux la teneur de ce documentaire passionnant, est le "pour l'instant". Anne Zelensky, figure importante du combat féministe des 70's, indique ainsi avoir été strictement hétéro jusqu'à ses 35 ans. La chanteuse Yelle, elle, a papillonné de filles en garçons: aujourd'hui elle est en couple avec un de ses musiciens. Pour l'écrivain Philippe Besson aussi, les choses sont décloisonnées: il raconte avoir été l'amant d'un homme marié, et il ne doute ni de sa sincérité envers sa femme, ni de celle qu'il lui témoignait.

Une ribambelle d'artistes bisexuels livrent leur témoignage à propos d'une orientation sexuelle que le monde semble découvrir, alors qu'elle était légion jadis. Dans la Grèce antique, la sexualité n'était ainsi pas hétéronormée, voire pas normée tout court. Ce sont les grandes religions qui ont créé les cases qui servent aujourd'hui encore de grille de lecture du monde. La bisexualité a tendance à effrayer parce qu'elle échappe à la logique binaire (homme/femme, hétéro/homo...) avec laquelle l'homme appréhende le monde qui l'entoure. La biphobie est d'ailleurs pas mal répandue jusque dans les milieux gays, en particulier les plus revendicatifs, qui estiment que ce "non-choix" est malhonnête.

La bisexualité: tout un art? est un documentaire que seul Arte peut oser, sans tabou mais sans provoc. De quoi rendre, une fois encore, un tout petit peu moins bête.

La bisexualité, tout un art?, 22.25 sur Arte.

Documentaire de Laure Michel et Eric Wastiaux.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires