L'ascension fulgurante de la star du hip hop, Notorious B.I.G.

02/12/10 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Un biopic d'assez bonne facture, mais finalement assez classique, sur la star américaine du hip hop, Notorious B.I.G., dont l'intérêt réside essentiellement dans la première partie retraçant son étonnante montée à Brooklyn. La suite fait partie du domaine public.

L'ascension fulgurante de la star du hip hop, Notorious B.I.G.

© BeTV

Quel est le meilleur film hip hop de l'histoire du cinéma? Scarface, bien évidemment! Une boutade? Pas forcément. Plus d'un rappeur avouera l'influence du film de mafia sur l'univers hip hop. Cela en dit surtout long sur les rapports entre ciné et rap. Les couleurs criardes des graffitis, les acrobaties des breakers, les prouesses des DJ's...: le hip hop est forcément cinégénique (du fondateur Wild Style à Do The Right Thing). A fortiori depuis que le rap est devenu mainstream, genre dominant générant son flot de dollars.

Pas étonnant donc de voir Hollywood commencer à y picorer matière à biopic. Il y a par exemple eu 8 Mile, romançant la destinée d'Eminem (jouant son propre rôle). Voici Notorious. Disparu tragiquement à 24 ans à peine, Notorious B.I.G. aura vécu plusieurs vies, en une trajectoire fulgurante que s'emploie à recréer George Tillman dans ce biopic de facture classique.

L'intérêt de Notorious tient surtout à sa première partie, celle où le réalisateur montre comment, par ses mots et ses rimes, Biggie Smalls sut capter l'âme de Brooklyn et de son temps, avec un succès phénoménal à la clé. La suite fait partie du domaine public, et est aussi plus convenue, même si elle ajoute au portrait de la superstar du hip hop, engagée dans une rivalité stérile et dévastatrice avec Tupac, son pendant de la Côte Ouest, une face humaine contrastée. Un parcours que retrace Tillman avec une belle vigueur, à défaut d'être toujours à l'abri de la complaisance, tout en pouvant s'appuyer sur la force mimétique de l'interprétation de Jamal Woolard, et l'impact intact des chansons.

Notorious B.I.G., 20.45 sur Be1.
Biopic de George Tillman Jr, avec Jamal Woolard, Derek Luke, Angela Bassett. 2009.

J.F. PL. et L.H.

En savoir plus sur:

Nos partenaires