L'amour au bureau

13/05/11 à 18:12 - Mise à jour à 18:12

En France, une personne sur 2 a déjà tenté l'aventure amoureuse sur son lieu de travail. Et un couple marié sur 5 se serait rencontré au boulot. Ce documentaire hexagonal s'interroge sur les raisons d'un tel ballet matrimonial au bureau, sur la façon dont il peut se dérouler, et surtout sur la pertinence, l'intérêt, l'utilité et le plaisir à en tirer.

L'AMOUR AU BUREAU, DOCUMENTAIRE DE STÉPHANE KRAUSZ ET MARION PILLAS.

Ce lundi 16 mai à 22h00 sur La Une.

L'amour au bureau

© Thinkstock

Pour ce faire, il enfile les témoignages: Christophe et Marloes, respectivement chef de projet et stagiaire, qui ont vécu une idylle au sein de la poste. Zahra, standardiste, qui a fréquenté un monsieur avec de "belles cravates, une belle prestance, tout ce que j'aime". Patricia, agente administrative et représentante syndicale qui a frouchelé avec un haut gradé de sa boîte. Véronique et Philippe, qui doublent les Simpson... Tous ont vécu des choses intenses, émotionnellement très denses, et parfois très destructrices. Et remettraient le couvert, pour la plupart, si l'occasion devait se représenter.

Caution scientifique du film, Loïc Roche, docteur en psychologie et professeur de management, souligne que "le nombre de relations intimes sur le lieu de travail est incroyablement élevé", et qu'il augmente d'ailleurs. L'auteur du livre La loi de Cupidon détaille celle-ci: "Dans la vie professionnelle, tous les 7 ans vous allez nouer ou développer une relation intime avec un de vos collègues." Et, plus tard: "Il n'y a pas d'hôtel plus intime que le bureau."

Prompt à enfoncer les portes ouvertes (difficile de faire autrement avec un tel sujet, dont on pourrait comparer l'originalité à celle d'une enquête sur la mort à la fin de la vie), L'Amour au bureau n'en est pas moins un documentaire plutôt agréable. Une petite sucrerie à l'eau de rose, du genre qu'on met en fond sonore et visuel quand on fait la popote à son vieux mari en pensant aux histoires passées et à venir.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires