Kadhafi, mort ou vif

01/06/12 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Le documentaire d'Antoine Vitkine, porté par une voix off assurée et puissante, retrace la guerre civile qui opposa, dans le pays, le pouvoir aux rebelles, bientôt soutenus militairement par des puissances étrangères.

Kadhafi, mort ou vif

© PG

KADHAFI, MORT OU VIF, DOCUMENTAIRE D'ANTOINE VITKINE. ***
Ce samedi 2 juin à 21h05 sur La Trois.

Ce n'est pas la première fois qu'Antoine Vitkine s'essaie au décryptage du mythe Kadhafi. Il l'avait déjà fait dans un Kadhafi, notre meilleur ennemi, à l'intitulé particulièrement évocateur: l'ancien chef d'Etat lybien, aussi controversé fut-il, était parvenu à nouer avec l'Occident de bien complexes relations. A la manière, notamment, de Saddam Hussein, le colonel à toge avait un temps réussi le pari stratégique d'être détesté par le "monde libre", tout en étant finalement toléré (et même plus, si l'on se réfère au cas du financement possible de la campagne présidentielle française de 2007...) par ses représentants. La politique internationale est généralement affaire d'équilibre, et le commanditaire supposé de l'attentat de Lockerbie s'était quelque peu fait oublier... C'était sans compter le printemps des révolutions arabes et la vague de rébellions qu'il draina à travers le Maghreb.

Le documentaire d'Antoine Vitkine, porté par une voix off assurée et puissante, retrace la guerre civile qui opposa, dans le pays, le pouvoir aux rebelles, bientôt soutenus militairement par des puissances étrangères. La France de Nicolas Sarkozy en tête. A coups de témoignages face caméra et d'images d'archives, Antoine Vitkine construit une sorte de thriller sous tension. Un thriller dont tous connaissent l'issue: la rébellion, matée un temps par l'armée officielle, finira par prendre le dessus et par avoir la peau du fantasque et grandiloquent Mouammar Kadhafi. Lequel demeurera, dans les annales, comme un despote panarabiste que l'Occident n'aura jamais véritablement pu cerner avec cohérence.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires