Jesus Camp

Ils détestent Harry Potter, regardent des dessins animés créationnistes et ne dansent que sur du hard rock chrétien.

Documentaire de HEIDI EWING ET RACHEL GRADY.

Ce lundi 7 juin à 22.10 sur LA UNE

Les enfants qui participent au camp chrétien « Kids on fire », dans le Dakota du Nord, en tiennent une sacrée couche. Mais ces petits évangélistes, qui entrent volontiers en transe après le goûter, sont encore loin d’atteindre le niveau de fanatisme de leur gourou, Becky Fisher.

Une grosse femme sans enfant, qui endoctrine ceux des autres pour créer une armée de Dieu, avec une méthode inspirée des camps d’entraînement fondamentalistes musulmans. Ce focus sur cette colonie de vacances à destination des évangélistes pentecôtiste (une communauté qui prône une grande piété, une interprétation très littérale de la Bible et une façon très démonstrative de vivre la foi) a les défauts de ses qualités.

Edifiant, choquant, il ne dit pas s’il représente autre chose que lui-même. On ignore donc quel crédit lui apporter, et si les dizaines de millions d’Américains qui se déclarent de cette obédience partagent des points communs avec les petits soldats de Dieu. En résumé: faut-il en rire ou en pleurer?

My. L.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content