Jean-Pierre Marielle, taiseux, dans le taxi de Jérôme Colin

22/10/10 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

L'homme connu pour ses répliques cultes dans Comme la lune ou les Galettes de Pont Aven, se montre bien peu prolixe dans cette émission, à tel point qu'on en viendrait à plaindre le chauffeur, Jérôme Colin.

Jean-Pierre Marielle, taiseux, dans le taxi de Jérôme Colin

© RTBF

Jean-Pierre Marielle, c'est d'abord une voix. Profonde, grave, à la fois rêche comme une lime à ongles et douce comme une jupe en velours. C'est ensuite une élégance jamais prise en défaut, malgré des expérimentations pileuses quelquefois extravagantes. Mais Marielle c'est surtout une série de répliques cultes, entre "Ça mitraille sec!"à propos d'une robe de chambre en soie violette dans ... Comme la lune, et "Les cloisons, ça vous fait des générations de taupes", dans Les grands ducs. La plus savoureuse étant toutefois celle (parmi un monticule de pépites) des Galettes de Pont Aven, où, confronté aux jolies fesses d'une femme, son personnage se fait lyrique. In extenso (pour le plaisir): "Là, cambre-toi, tends-le bien vers moi. Rho comme il est beau. Pfff, on dirait un Courbet, dis donc. Quel génie il faut pour peindre ça. Quand je pense que ce mec en a peint des milliers et qu'il a été poursuivi pour obscénité alors qu'il a peint la plus belle chose au monde. Un cul. Oh. Un cul de bonne femme. Il est magnifique. Je vais le peindre en vert, en bleu, en rouge, en jaune. J'y passerais des jours, des nuits, des mois, s'il le faut. Nom de Dieu de bordel de merde. Tu me rends dingue. Tu me rends fou. Je suis fou. Ah ton cul, ton cul! C'est mon génie."

Après Tchekov

Jean-Pierre Marielle se montre néanmoins beaucoup moins prolixe (et c'est un doux euphémisme) dans le taxi de Jérôme Colin, qu'on ne peut s'empêcher de plaindre un peu. Le pauvre rame, se démène comme un beau diable, mais ne parvient à arracher que des monosyllabes du monstre sacré du cinéma français ("Exact. Oui. C'était bien..."). Ou des phrases d'un intérêt très relatif, comme "J'habite Paris, près du bois de Boulogne. Avec un jardin. C'est bien."

A sa décharge, Jipé n'a tellement plus rien à prouver qu'il ne ressent aucun besoin de copiner avec les journalistes pour se faire aimer. Mais heureusement, après une vingtaine de minutes de galère, Marielle ouvre la boule-suprise qui contient une citation de Tchekhov, son auteur préféré, "Un homme sans moustache c'est comme une femme avec une moustache", et ça le met dans de meilleures dispositions. Il rigole, parle de son copain Poelvoorde, de Félicien Rops, de Céline, de Michel Bouquet... et se laisse balader dans le Musée de la photographie de Charleroi, émerveillé comme un petit garçon. L'était temps.

Hep Taxi!: Jean-Pierre Marielle, 22.50 sur La Deux.

Emission présentée par Jérôme Colin.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires