Israël Confidential

22/02/13 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Véritable coup de poing assené avec classe et intensité, ce film documentaire de Moreh Dror, nominé aux Oscars, nous fait pénétrer au coeur du Shin Bet comme jamais auparavant.

Israël Confidential

© RTBF

DOCUMENTAIRE DE MOREH DROR. ****

Ce mercredi 27 février à 22h00 sur La Une.

"Nous gagnons chaque bataille, mais nous perdons la guerre." C'est l'une des nombreuses phrases choc distillées dans cet épatant documentaire israélien. Nominé aux Oscars, Israël Confidential retrace près d'un demi-siècle de combat antiterroriste par le Shin Bet, les services israéliens de renseignement et de sécurité. Qu'il soit issu des territoires palestiniens ou fomenté en interne par des extrémistes juifs, le terrorisme a donné des cheveux gris à tous les chefs de l'organisation, sans exception. Six leaders successifs du Shin Bet se livrent ici, parlant avec une sincérité assez bluffante de leur expérience, de leurs échecs comme de leurs succès. A travers leur regard, c'est toute l'histoire du conflit israélo-palestinien, vu de l'Etat juif, qui s'offre à nous. Et ça prend aux tripes. Salement. Guerre des Six Jours, Guerre du Liban, invasion de Gaza, prolifération des colonies, Intifada numéro une et deux, assassinat de Yitzhak Rabin, montée du Hamas, attentats dans les bus, terrorisme extrémiste juif... Tout y passe.

Les images d'archives s'entrecoupent de témoignages simples et brutaux. On parle morale, efficacité, stratégie, politique. Les assassinats ciblés se dessinent dans les viseurs des bombardiers et l'on se rend compte que le droit de tuer, attribué aux chefs du Shin Bet quand les plus hauts dignitaires politiques sont injoignables, est une drôle de fardeau à porter. Au final, Israël Confidential rend compte avec une intensité fascinante de la réalité d'un camp. Un camp divisé entre son envie d'écraser son adversaire, de se venger de lui, et sa volonté d'ouvrir la porte des discussions potentiellement porteuses d'une paix durable. Toutes les sensibilités idéologiques auront leur mot à dire et leurs reproches à faire sur le documentaire de Moreh Dror (et c'est d'ailleurs le cas en Israël, où il fait grand bruit). Mais il est indéniable qu'il porte en lui une force peu commune.

En savoir plus sur:

Nos partenaires