Ingrid Betancourt, six ans dans la jungle

27/09/10 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Le 23 février 2002, en pleine campagne pour les élections présidentielles colombiennes, Ingrid Betancourt était kidnappée par des guérilleros des Farc. Dans un entretien exclusif, elle raconte ses six ans et demi de captivité. Ses compagnons de captivité apportent aussi leur témoignage.

Ingrid Betancourt, six ans dans la jungle

© Pumpernickel Films & Ronachan Films

Le 2 juillet 2008, une opération de l'armée colombienne permettait la libération de l'otage la plus célèbre de la planète, accompagnée par 14 de ses compagnons de galère. Avant, probablement, de voir son destin porté à l'écran par un réalisateur de fiction, Ingrid Betancourt se trouve au centre d'un documentaire signé Angus Macqueen.

Un documentaire qui retrace le douloureux épisode vécu par la sénatrice colombo-française: alors qu'elle mène campagne pour accéder à la présidence de la République, l'écologiste Ingrid Betencur Pulecio est enlevée par des guérilleros des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), lesquelles ont, de par cet acte, largement entamé le capital sympathie dont ils pouvaient bénéficier.

On est en février 2002 et personne à l'époque n'imagine que cette détention va durer si longtemps. Ou qu'elle serait émaillée de diverses tentatives de négociations, d'évasions ou même, dans le chef de son amie et assistante Clara Rojas, d'un accouchement en pleine jungle (certainement l'un des épisodes les plus trash de cette histoire).

En exclusivité pour France Télévisions et pour le réalisateur Angus Macqueen, Ingrid Betancourt se livre de fond en comble, pour expliquer, images d'archives et témoignages des autres otages à l'appui, le calvaire dans lequel elle a été plongée. Solitude, angoisse, peur, survie: les six années de détention de Betancourt et de ses compagnons d'infortune seront donc retracées dans ce numéro spécial d'Hors Série, magazine présenté par Béatrice Schönberg.

Ingrid Betancourt: six ans dans la jungle, 20.35 sur France 3.

Documentaire dAngus MacQueen.

Guy Verstraeten

Nos partenaires