Indices: légitime défense et circonstances atténuantes

22/09/10 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Le magazine de la justice de la chaîne privée se colle ce soir à deux affaires qui ont créé l'émoi dans la population: le meurtre d'un malfrat par un bijoutier agressé, et l'assassinat de ses parents et sa soeur par Léopold Storme. Pas joyeux.

Indices: légitime défense et circonstances atténuantes

© DR

L'émission d'enquête proposée par le duo Demoulin-Huercano s'attachera ce mercredi à l'une de ces délicates questions qui définissent le concept-même de justice: jusqu'où se situe la légitime défense.

Dans leur premier sujet, les compères donneront la parole au bijoutier qui, le 12 avril dernier, a abattu l'un des deux malfrats qui venaient de l'attaquer dans son magasin de la capitale. Gageons que les deux journalistes éviteront l'écueil de la facilité et du sensationnalisme dans un format si court: la vague d'agressions perpétrées contre des bijouteries a provoqué un vif émoi dans la population, remettant une série de questions au goût du jour.

Ce numéro d'Indices, résolument ancré dans l'actualité du moment, s'intéressera également de près à l'affaire Léopold Storme, du nom de ce jeune homme accusé du meurtre de ses parents et de sa soeur, en plein quartier bruxellois des Marolles. A 23 ans, Storme, dont l'état psychiatrique est certainement l'un des enjeux majeurs de son futur procès, passera aux Assises le 4 octobre prochain. De quoi donner du grain à moudre aux deux limiers qui, cette fois encore, verront la concurrente ertébéenne enchaîner, dès 20.20, avec son Devoir d'enquête: on y parlera, sauf déprogrammation (la RTBF étant coutumière du fait) de l'affaire Victor Hissel, ancien avocat de la famille Russo, lui-même accusé d'avoir consulté des documents à caractère pédophile.

Indices, 19.45 sur RTL-TVi.

Magazine proposé par Dominique Demoulin et Georges Huercano.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires