Hulk

17/06/10 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Le décidément très versatile Ang Lee avait une fois de plus surpris tout son monde avec cette excursion dans le cinéma de science-fiction à grand spectacle.

Hulk

FILM DE SCIENCE-FICTION D'ANG LEE. AVEC ERIC BANA, JENNIFER CONNELLY, NICK NOLTE. 2002.

Ce jeudi 17 juin à 23.05 sur TF1

Le réalisateur taïwanais avait déjà démontré son talent pour le film en costumes on ne peut plus british (Raison et sentiments) et le film d'arts martiaux (Tigre et dragon) quand il entreprit Hulk. Et il allait une fois de plus étonner ensuite avec son western "gay", Le Secret de Brokeback Mountain...

Quand il se lance dans l'adaptation des aventures du géant vert, le personnage de bande dessinée déjà passé par la case télévision (la série L'Incroyable Hulk démarrée en 1977) n'a jamais encore été sollicité par le cinéma. Lee humanise profondément ce Bruce Danner, scientifique dont le patrimoine génétique a été affecté au point de le faire se transformer, sous le coup d'une émotion intense comme la colère, en monstre doté d'une force herculéenne.

Il creuse ses souvenirs d'enfance pour atteindre une (terrifiante) blessure primale, qui éclaire douloureusement les mésaventures du héros pourchassé pour sa différence, il est vrai potentiellement destructrice. L'armée en prend pour son grade, l'amour n'est pas oublié, et Hulk -mystère de la pudeur!- conserve toujours un minishort intact quand tous ses autres vêtements ont étés réduits en lambeaux par l'explosion de sa taille... Eric Bana, qui confirmera son talent dans Munich de Spielberg, est très crédible dans un film aux effets spéciaux réussis.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires