Happy birthday, Lang Lang - Live de Berlin

08/06/12 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Non, ce n'est pas M. Pokora dans un parc de Charleroi. Non, ce n'est pas Coldplay dans un stade d'Amérique du Sud. Lui, c'est Lang Lang. Un chouette nom facile à retenir pour un véritable virtuose du clavier.

Happy birthday, Lang Lang - Live de Berlin

© Detlef Schneider

Happy birthday, Lang Lang - Live de Berlin, avec Lang Lang, Herbie Hancock.
Ce vendredi 15 juin à 20h35 sur Arte.

Une sorte d'André Rieu 2.0, en largement plus branché s'entend, mais qui a également pour vocation de décloisonner la grande musique. De la rendre accessible au plus grand nombre. Au point d'afficher une aura de rockstar. Son truc à lui, c'est le piano classique, qu'il médiatise bien moins classiquement. Quel autre musicien de ce registre peut prétendre avoir une ligne de... baskets à son nom? Certainement pas l'ami Rieu!

Né il y a bientôt trente ans à Shenyang, le pianiste fêtera cet anniversaire comme il se doit, en tout grand. L'O2 World de Berlin attend pas moins de 10.000 personnes pour cet événement hors du commun. L'homme, il est vrai, n'a rien laissé au hasard: ce maître d'Herbie Hancock, ami de longue date, sera lui aussi de l'événement alors que des tonnes d'enfants virtuoses, triés lors d'un concours à grande échelle, seront associés à la fête, derrière leurs pianos... On attend, notamment, le Concerto n01 pour piano en si bémol mineur de Tchaïkovski et la célèbre Rhapsody in blue de Gerswin (adaptée pour être jouée en duo par Lang Lang et Herbie Hancock). Un grand moment de musique classique-spectacle en perspective.

Guy Verstraeten

Nos partenaires