Glee

08/10/10 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Ryan "Nip/Tuck" Murphy livre avec "Glee" une soupe adolescente en chansons, réussite totale au niveau des audiences, mais sans doute beaucoup moins dans son contenu.

Glee

© DR

Attention carton. Glee débarque sur Club RTL et devrait faire chez nous les mêmes ravages qu'aux Etats-Unis. Aux States, plus de 10 millions de téléspectateurs ont été fidèles au poste durant la première saison de la série. Le deuxième volet a lui débuté en fanfare sur la Fox il y a quelques jours dans un climat d'hystérie digne d'un concert géant de Justin Bieber.

Les stars se bousculent au portillon pour apparaître dans Glee: Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) y a poussé la chansonnette la saison dernière, Britney Spears a fait une apparition récemment, Madonna a laissé les comédiens malmener son catalogue au cours d'un épisode déjà culte, Gwyneth Paltrow devrait bientôt y jouer une prof, et les Simpsons ont invité le casting de la comédie musicale pour le coup d'envoi de leur 22e saison. Notamment. Parce qu'à côté de cela, cette fiction musicale a également donné naissance à des spectacles live en mode Broadway qui font couiner les foules partout où ils passent.

L'artisan de cet incroyable succès: Ryan Murphy, déjà géniteur de la comédie sexy et cruelle Nip/Tuck (et dans un autre registre, réalisateur de Eat, pray, love avec Julia Roberts). Créateur de Glee, il a laissé une bonne part de son mordant dans son casier pour mettre en place un teen soap déversant à longueur d'épisodes une teen soupe pas toujours douce à l'oreille. La série dépeint en effet le quotidien d'une bande de lycéen intégrant la chorale de l'école et reprenant une demi-douzaine de hits actuels et gold par épisode, en polyphonie et en danse. Lors du spécial Madonna, on a ainsi vu les cheerleaders du lycée, en uniforme, dans une chorégraphie des plus curieuses sur Ray of light, perchées sur des échasses avec le sourire ultrabrite d'une meute de majorettes.

On reconnaîtra néanmoins à Glee une certaine capacité à se muer en plaisir coupable, pour autant qu'on supporte les ultratops et autres top 40. Reste qu'avec ses personnages stéréotypés versant continuellement dans le surjeu, ses gags lourdauds et son intrigue poussive, on ne comprend pas exactement comment Glee est devenu un tel phénomène.

Glee, 20.00 sur Club RTL.

Une série Fox, créée par Ryan Murphy, avec Lea Michele, Cory Monteith, Matthew Morrison.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires