Gia Marie Carangi, femme de rêve

10/12/10 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Angelina Jolie interprète avec brio le rôle de Gia, cette mannequin des années 80 qui se retrouve propulsée icône fashion et qui perd tout doucement les pédales pour tomber dans la décadence.

Gia Marie Carangi, femme de rêve

© DR

Mieux vaut être prévenu: le doublage en français d'Angelina Jolie dans ce téléfilm signé HBO donne envie de rire, puis de pleurer, et enfin de donner un coup de pied dans sa télé. On a flanqué à la toute jeune Angie (23 ans à l'époque) la voix d'une Armande Altaï surjouant jusqu'au moindre soupir.

Ceci étant dit, Femme de rêve, (Gia, de son titre US) tient agréablement ses promesses de fiction télé de haut vol, avec sa réalisation lorgnant vers le style "clips de Chris Isaak" et surtout, son casting impeccable: on y voit Faye Dunaway, impériale, et Elizabeth Mitchell, touchante.

La moitié de Brad Pitt y interprète Gia, jeune américaine délurée, qui devient mannequin puis top et enfin icône fashion et se retrouve emportée dans un tourbillon à la fois grisant et dangereux. Une histoire vraie, celle de Gia Marie Carangi, vedette des années 80 dont le destin pourrait être résumé par l'expression "grandeur et décadence". Repérée par Wilhelmina Cooper, papesse de la mode, elle fut photographiée par les plus grands et fit la couverture des magazines les plus prestigieux. Mais Gia était moins avide de paillette que d'amour (elle connut une relation pour le moins chaotique avec l'une de ses maquilleuses), et elle fut mangée toute crue par le monde de requins dans lequel elle évoluait. Accro à la coke puis à l'héroïne, elle mourut du sida en 1986, à l'âge de 26 ans.

Angelina Jolie, sublime, a remporté une flopée d'awards grâce à son interprétation torturée, qui ne manque pas de résonner avec sa vie personnelle. Un biopic honnête qui s'attarde sans doute un peu trop sur des scènes d'amour lesbiennes dont l'érotisme soft tient de la fameuse série Aphrodisia.

Femme de rêve, 20.00 sur Plug RTL.
Téléfilm réalisé par Michael Christofer, avec Angelina Jolie, Faye Dunaway, Elizabeth Mitchell.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires