Germanunity@balaton - Le pays du miel

16/11/12 à 16:27 - Mise à jour à 16:27

Lac d'eau douce, le plus vaste d'Europe centrale, aussi connu sous le nom de mer hongroise, le Balaton fut longtemps la Riviera des pays communistes.

Germanunity@balaton - Le pays du miel

© Lumen Film

Documentaire de Peter Forgacs. ****

Ce lundi 19 novembre à 00h25 sur Arte.

Lac d'eau douce, le plus vaste d'Europe centrale, aussi connu sous le nom de mer hongroise, le Balaton fut longtemps la Riviera des pays communistes. L'endroit où se retrouvaient les Allemands de l'Ouest et de l'Est séparés par le mur. Les premiers y profitaient de vacances bon marché. Les seconds y recherchaient une certaine ouverture d'esprit et des produits occidentaux.

Dans les années 60, la Hongrie, c'est un peu le Paris de l'Est. Paris avec les mouchards, le contrôle de la Stasi et la surveillance dans les campings... Mais Paris quand même. A l'époque, les jeunes de la RDA s'y rendent pour les filles. Les filles et la musique. Acheter des albums, voir des concerts. Faut dire que le parti a interdit le rock en 1965. Que les gamins ont toutes les peines du monde à se procurer des disques et que la plupart des groupes n'ont même plus le droit de jouer. Qu'on le veuille ou non, l'unité allemande au Balaton, c'était l'amorce de la réunification. Truffé d'images d'archives et de témoignages, Germanunity@balaton intéressera les Ostalgiques, les nostalgiques de l'ancien régime communiste, amoureux du Vita Cola et conducteurs de Trabant, mais aussi tous les curieux qui se sont passionnés pour le musée, berlinois, de l'ex RDA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires