George R.R. Martin et le "vrai" Trône de fer

11/07/13 à 17:05 - Mise à jour à 22/11/13 à 08:48

L'écrivain des livres-évènements Game of Thrones le confie sur son site: le Trône de fer construit pour la série télévisée ne correspond pas à celui du livre. Image à l'appui.

George R.R. Martin et le "vrai" Trône de fer

Le Trône de fer, objet de toutes les convoitises dans Game of Thrones. © GOT

Il est imposant et fait d'épées brisées, jusque là tout va bien. Le Roi Joffrey y toise la cour avec sadisme, et la lumière se réfléchit sur son fer froid, lui donnant l'aspect voulu de "monstre de pointes". Et pourtant, le Trône de fer tel qu'il apparaît dans la série Game of Thrones ne plaît pas à George R.R. Martin.

L'auteur des livres que HBO a portés au petit écran en 2011 imaginait autre chose pour le trône de Westeros disputé par les Baratheon, Lannister et autres Stark: plus sombre, plus tordu, plus acéré, plus haut. "My throne is a hunched beast looming over the throne room, ugly and assymetric", écrit George R.R. Martin sur "Not a Blog", son LiveJournal. "The HBO throne is none of those things".

Le "véritable" Trône de fer pour George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones.

Le "véritable" Trône de fer pour George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones. © Marc Simonetti

À son goût, seul le travail de l'artiste Marc Simonetti est conforme à l'image qu'il se fait (et qu'il dépeint dans ses livres!) du royal siège. Mais l'homme de 64 ans n'est pas en train de mener une croisade contre le groupe média américain, loin de là. Toujours sur son journal en ligne, il déclare: "The HBO throne has become iconic. And well it might. It's a terrific design, and it has served the show very well. [...] I love it." Alors que le tournage de la saison 4 vient de démarrer, il a quand même tenu à mettre les points sur les i.

C.G.

Nos partenaires