Génération oubliée: le rock-punk

20/05/11 à 09:15 - Mise à jour à 09:15

Toute la semaine (la chose ayant commencé mercredi), La Deux propose une série documentaire captivante sur l'histoire d'un mouvement musical à part: le rock. Indispensable. Cet épisode sur la mouvance punk est un des sept de la série.

Génération oubliée: le rock-punk

Cochez-le dans votre agenda, ce documentaire. Cochez-les, pour être précis, puisqu'il s'inscrit dans une entreprise plus ambitieuse encore, Seven ages of rock (L'incroyable histoire du rock) qui, comme son nom le laisse deviner, se décline en sept morceaux de bravoure dédiés chacun à une branche du rock. Autrement dit, toute la semaine (à partir du mercredi 18, soyez attentif), La Deux propose cette série documentaire captivante sur l'histoire d'un mouvement musical à part, courant après courant, de la genèse à l'écran tactile de l'iPod.

En passant par le punk, objet du film proposé ce vendredi. Un mouvement de rébellion qui criait fort, jouait frénétiquement, pas toujours avec la virtuosité des anciens mais avec l'énergie du No Future. Comme il le fait dans ses autres déclinaisons, le documentaire estampillé BBC World (et réalisé en 2006) retrace cette aventure en s'appuyant sur les quelques groupes phares qui la popularisèrent. On pense aux Sex Pistols, forcément. Au Ramones, aux Clash, à Patti Smith. Une alternance anglo-américaine décrite exprès, car elle nous parle d'un punk transatlantique mais particularisé: à New York, Joey Ramone, sa bande et Patti Smith symbolisaient le côté bohème du mouvement quand, dans l'Angleterre socialement brutale et survoltée, Strummer et Rotten avaient le micro plus politique.

Construit de manière assez traditionnelle, entre interviews de survivants et images d'archives, ce documentaire s'avale comme une passionnante traînée de poudre. Difficile, pour l'amateur de musique, de ne pas y rester scotché. Difficile, pour le rockeur fondu, de ne pas ergoter sur les éventuels oublis (forcés), interprétations (sujettes à caution) et autres imprécisions (à déterminer). Le profane y trouvera largement de quoi affuter son air guitar, en tout cas.

Génération oubliée: le rock punk, 22.55 sur La Deux.

Documentaire proposé par la BBC World.

Guy Verstraeten

Nos partenaires