Festival des Vieilles Charrues 2011

26/08/11 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Lou Reed, Snoop Dogg, Foals, Two Door Cinema Club, Miles Kane... Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de fouler les prairies boueuses ou desséchées des festivals estivaux, Arte propose une séance de rattrapage qui risque d'en scotcher plus d'un à sa lucarne.

Festival des Vieilles Charrues 2011

© DR

En cliquant sur l'onglet "la prog" (un onglet vachement branché...) du festival des Vieilles Charrues, on tombe sur 4 jours et 8 photos, collées 2 par 2. Jeudi? Scorpions et Snoop Dogg. Vendredi? Eddy Mitchell et David Guetta. Samedi? Supertramp et Cypress Hill. Dimanche? The Chemical Brothers et Lou Reed. Le grand écart assumé. Voire l'écartèlement complet, à la médiévale, entre les styles, les époques, le commerce et l'artisanat, le kitsch et le génie. Ce petit passage par le site internet de l'événement nous rappelle qu'Eddy Mitchell le légendaire eut récemment la réplique ultime des répliques ultimes: "Je ne sais même pas ce qu'il chante", répondit-il à un journaliste qui l'interrogeait sur le phénomène David Guetta. Merci... Rien que pour cette (faussement?) naïve réflexion, on reprendrait bien encore une décennie d'Eddy. Surtout qu'Arte, dans ce documentaire/reportage musical, aura forcément planté sa caméra devant le concert de Schmoll.

La chaîne a donc eu l'excellente idée d'emprunter les routes du Finistère pour atterrir à Carhaix, là où depuis 2 décennies déjà (c'était une édition anniversaire, mi-juillet, au moment de la captation), le festival des Vieilles Charrues réconcilie fondamentalistes musicaux et amateurs de radio-hits. On se réjouit donc d'apercevoir les prestations de monstres comme Lou Reed ou Snoop Dogg, mais également de croiser le micro de Foals, Two Door Cinema Club ou Miles Kane. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de fouler les prairies boueuses ou desséchées des festivals estivaux, la chaîne franco-allemande propose donc une séance de rattrapage qui risque d'en scotcher plus d'un à sa lucarne.

Guy Verstraeten

FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES 2011, DOCUMENTAIRE DE THIERRY VILLENEUVE, LAURENT THESSIER, LAURENT HASSE.

Ce samedi 27 août à 22h25 sur Arte.

Nos partenaires