Fenêtre sur cour

Quelle soirée pour les amateurs d’Hitchcock, avec pas moins de 3 films au programme! Frenzy (sur Arte) et La Main au collet (sur France 3) commençant à la même heure (20.35), les magnétoscopes vont tourner… Le clou de la soirée étant bien sûr ce Fenêtre sur cour où le maître du thriller tutoie les cimes.

SUSPENSE D’ALFRED HITCHCOCK. AVEC JAMES STEWART, GRACE KELLY, WENDELL COREY.

Ce jeudi 29 avril à 22.50 sur FRANCE 3.

Le film Fenêtre sur cour confronte l’excellent James Stewart à un défi d’acteur très particulier. Son personnage, un reporter photographe, est en effet immobilisé par une jambe entièrement plâtrée, et c’est d’un fauteuil roulant qu’il observe puis doit affronter un criminel dont il a repéréà distance les sinistres agissements… Le bon côté des choses étant que Grace Kelly joue sa fiancée, avec à la clé une scène de flirt parmi les plus électrisantes jamais vues à l’écran…

Tout est formidable dans ce Rear Window, de l’interprétation au suspense en passant par l’utilisation du décor et un découpage d’une extraordinaire précision. Même revu plusieurs fois, ce chef-d’oeuvre nous fait encore découvrir d’autres facettes troublantes, séduisantes, les deux simultanément souvent. Avec de nombreuses séquences atteignant des sommets de tension et d’angoisse. Mais aussi des moments d’humour noir, et cette sensualité des rapports Stewart-Kelly dont le cinéaste n’a pas l’habitude, lui que le crime inspire d’ordinaire plus que l’amour…

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content