Fais pas ci, fais pas ça

23/11/10 à 08:31 - Mise à jour à 08:31

Une série française à gros moyens et avec des comédiens très corrects, met en scène deux familles voisines, mais aux valeurs parfois bien éloignées. Une sitcom familiale dont les Français ont parfois dit qu'elle inspirait Modern Family. Faudrait tout de même pas pousser...

Fais pas ci, fais pas ça

© France 2 - Christophe Russeil

On a pu lire çà et là (dans des publications françaises, évidemment) que Fais pas ci, fais pas ça était la source principale d'inspiration des auteurs américains de la géniale sitcom du réseau ABC Modern Family. Et même que cette dernière était un pur remake de la tricolore. On ne sait pas ce qu'avaient fumé les auteurs de ces papiers avant de les écrire, mais il suffit de 30 secondes de visionnement de Fais pas ci, fais pas ça pour être convaincu que Modern Family n'a rien pompé à la série française. Et que l'américaine est infiniment plus réussie, mieux écrite et plus drôle.

Cela étant, l'hexagonale n'a pas à rougir de ce qu'elle est: un programme familial réalisé avec de gros moyens, porté par des comédiens plus que corrects (sauf peut-être les plus jeunes, mais honnêtement, vous connaissez un seul bon acteur adolescent français, vous?), Bruno "Nous C Nous" Salomone en tête. Elle met en scène deux familles relativement franchouillardes, deux clans qui habitent le même quartier, mais qui sont loin de partager les mêmes méthodes éducatives. Chez les Lepic, on est biberonné à l'ambition, et on élève ses enfants dans la tradition, avec sévérité mais justesse. Chez les Bouley, on est nettement plus laxiste, mais pas moins stressé pour autant.

On est loin du comique de situation parfaitement maîtrisé de Modern Family, mais certains gags de Fais pas ci, fais pas ça font mouche, tout comme la tendresse de quelques situations bien vues. A essayer.

Fais pas ci, fais pas ça, 20.35 sur France 2.

Une série France 2, avec Bruno Salomone, Isabelle Gélinas, Valérie Bonneton.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires