Et le pire média est ...

22/04/10 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

On connaissait les Gérard en France qui récompensent le meilleur des pires de la télévision et du cinéma. Et bien c'est au tour de la Belgique de lancer un festival identique : les Mouches d'Or.

Et le pire média est ...

On connaissait les Gérard en France qui récompensent le meilleur des pires de la télévision et du cinéma. Et bien c'est au tour de la Belgique de lancer un festival identique : les Mouches d'Or.

C'est NRJ Belgique qui est à l'origine de ce projet hilarant dont la cérémonie se tiendra le 29 avril prochain à l' UGC de Brouckère . On retrouve ainsi 14 catégories :

1) Première catégorie : Celle du sportif, ou de l'ex-sportif, pour qui ça devrait être illégal de faire autre chose que du sport à la télé...

George Grün (On accuse, pour complicité, RTL-TVI et Club RTL.) Justine Hénin (On accuse, pour complicité, la RTBF et les gens de chez Plus Belle la Vie.) Le peye dont on ne se souvient pas du nom sur AB3. (On ne le sait pas, mais on suppose qu'il doit être un ex-sportif. En tout cas, on serait surpris qu'il ait un passé d'animateur.)

2) Deuxième catégorie : Le meilleur tic pour un présentateur de journal.

François de Brigode (RTBF - Pour son incapacité à garder les yeux ouverts avant de lancer un reportage.) Michel de Maegd (RTL-TVI - Pour exactement l'inverse de François de Brigode, c'est-à-dire sa façon d'essayer de faire sortir ses yeux des orbites en permanence.) Sébastien Novelleaux (RTBF - Pour sa technique du cache-paquet. Avec sa position debout et son jeans moulant, on dirait qu'il ne peut s'empêcher d'exposer son entre-jambe à la caméra. Heureusement ou malheureusement, il a donc développé sa technique dite du cache-paquet... où il place ses fiches juste devant sa virilité ainsi moulée.)

3) Prix spécial Thalys remis à la personne qui essaie de dire le plus souvent possible qu'elle passe sa vie dans le Thalys, pour qu'on comprenne vraiment bien qu'elle fait carrière en France. Mais que si elle faisait vraiment carrière en France, ce n'est pas le Thalys qu'elle prendrait, mais un appartement à Paris. À ce qu'on sache, Nikos Aliagas ne raconte pas qu'il passe sa vie dans le Paris Nord-Athènes Sud.

Jean-Michel Zecca (RTL-TVI) Julie Taton (RTL-TVI) Sandrine Corman (RTL-TVI) On aurait voulu mettre un animateur de la RTBF. Mais la dernière fois qu'on a vérifié, Jean-Louis Lahaye n'avait pas été contacté par TF1.

4) Le meilleur acteur dans une publicité. Tellement naturel et convaincant que tu as l'impression que si tu ne cours pas acheter le produit tout de suite, ta mère va mourir.

Steve Darcis qui pourrait jouer dans Plus Belle la Vie suite à sa " performance " dans la pub Kinder. (En même temps, si Justine a joué dans Plus Belle la Vie...) Tia Hellebaut qui avec ses 42kg pour son mètre nonante, ne sera jamais crédible en bouffeuse de pizza. Marc Herman, qui est quand même quasiment aussi drôle dans ses publicités que dans ses spectacles. Sandra Kim, pour la pub " J'aime, j'aime le blanc. " Faire mieux que l'original était difficile. Pari réussi, même si on les soupçonne d'avoir sniffé une ligne de Dash avant de faire la parodie.

5 ) Prix spécial du meilleur publi-reportage d'un animateur qui s'est fait payer des vacances par un magazine en échange de quelques photos et d'une ou deux déclarations chocs sur sa vie privée. Également appelé le Prix Spécial "Pas-que-mais-quand-même-fort-RTL-Ciné Télé-Revue."

Sandrine Corman (Île Maurice) et sa leçon d'humilité : "Beaucoup affirment que j'ai changé physiquement, que je suis plus belle. (...)Beaucoup me regardent, c'est vrai, et, honnêtement, ça ne me déplaît pas. Ça fait plaisir. Mais, je suis très claire, ça ne sert à rien de venir me draguer ou de sortir les violons." Ciné-Télé Revue sortie le 23 juillet 2009. Virginie Efira (Marrakech) et ce qui deviendra certainement une ligne importante du dictionnaire des citations : "Cette lampe avec un trépied de géomètre, je l'ai achetée aux puces de Clignancourt, à Paris, un endroit magique" dans le Ciné-Télé Revue sortie le 7 janvier 2010. Sandrine Dans-Sandrine Corman Télé Pro (Au ski) : Pas nécessairement pour l'interview, mais surtout pour la photo où une seule des deux était maquillée. Devinez laquelle ? Sabrina Jacobs dans Paris Match : la séance photos a lieu comme par hasard au magasin Les Tissus du chien vert dont elle vante les mérites dans l'article. Ce ne sont pas des vacances, mais on se doute bien qu'il y a dû avoir un petit cadeau à la clé.

6) Le meilleur animateur hétérosexuel.

Pas de nominés.

7) Prix de la transformation capillaire de l'année.

David Antoine, pour sa crevaison capillaire Joëlle Scoriels pour être passée d'un brun flamand à un blond Dallas/Dynastie Stephane Pauwels pour être passé de la coiffure du lion à la coiffure Zac Efron à la coiffure " difficile-à-décrire " à la coiffure (etc...) Fanny Jandrain pour avoir essayé 12 coupes de cheveux. (On a arrêté de compter. Les cheveux, c'est comme les boulots, c'est à force d'essayer que tu finis par trouver quelque chose qui te convient.)

8) Prix Spécial pour l'événement médiatique le plus bizarre de l'année.

Tatiana Silva sur la RTBF. (Chez RTL-TVI, on crie au scandale et à l'espionnage industriel.) AB3 qui fait de l'audience (avec le foot) Bla-bla congédié pour des raisons obscures... Et la mort officielle de MCM (Deux ans après la mort officieuse. Mentions spéciale pour avoir été la seule chaîne de l'histoire de la télé qui a pu fermer sans congédier un seul animateur.)

9) L'animateur qui essaie le plus de plaire à la ménagère.

Jean-Michel Zecca dans 71. (Avec ses jolis pulls propres et sa capacité à son sourire plus blanc que blanc.) Benjamin Deceuninck dans Studio 1. (Car personne n'arrive à incarner comme lui à la fois sport et féminité. Avec ses yeux plissés, on ne sait jamais s'il essaie de nous voir à travers la caméra où s'il a peur que des lunettes ne lui niquent son look de beau gosse.) Jean-Louis Lahaye. (Parce que depuis la retraite de Jacques Mercier, il présente 90% des primes de la RTBF et quand on présente 90% des primes de la RTBF, il faut plaire à tout le monde.) Thomas Van Hamme. (Qui n'a arrêté de sourire qu'une fois dans sa vie. C'était en 1999 et on pense qu'il se sent toujours coupable depuis.)

10) La meilleure décoration pour une émission de télé.

Tatiana Silva pour la météo à la RTBF Aurore Daerden dans Coach Me sur Plug RTL La plupart des animatrices belges quand elles doivent animer en France Sabrina Jacobs dans Le Grand Quizz des Belges

11) Le meilleur duo comique.

Michel et Aurore Daerden...(alias Jules César et Cléopâtre) Elio Di Rupo et Didier Reynders (Beaucoup (trop) d'émissions) Benoît Thans et Stéphane Pauwels (Studio1) Firmin et Merryl (L'amour est dans le pré)

12) La personne qui serait peut-être un peu moins moche si elle s'habillait autrement. (La prochaine fois qu'elle va acheter des fringues, elle ferait mieux de jeter les vêtements et d'enfiler le sac.)

Dan Gagnon pour sa chemise mauve. (Sans chichis, 26 novembre 2009). Dan Gagnon qui n'a toujours pas compris avec sa chemise mauve. (Sans chichis du 2 décembre 2009) Dan Gagnon pour sa chemise bleue trop petite pour lui. (Sans chichis du 22 février 2010) Dan Gagnon pour son t-shirt jaune vomit sous une veste grise froissée. (Sans chichis 10 décembre 2009)

13) Catégorie radio : la plus pâle copie d'Un gars une Fille

Cyril et Isa (NRJ) Pascal Degrez et Marie del Rio (Radio Contact) Barbara Mertens et Pascal Vrebos (Bel-RTL) Vanessa Klak et Sébastien Ministru (Pure FM) Pascal Claude et Mehdi Kelfaht (La Première) Philippe et Bruno (Nostalgie)

14) Catégorie magazine : Prix du meilleur magazine obtenu en complétant ses achats pour préparer son week-end scout.

Le Télé Moustique, obtenu à l'achat d'un pack de Jupiler Taureau (très important pour avoir envie de chanter lors d'un week-end scout.) Le Télé Moustique, obtenu à l'achat d'une veste de sécurité fluo (très important pour ne pas finir en scout écrasé.) Le Télé Moustique obtenu à l'achat d'un paquet de chips Crocky (très important pour... manger...)

Alors rendez-vous sur http://www.nrj.be/mouchesdor/ et votez pour le meilleur des pires médias belges.

A.J. (stg)

Nos partenaires