Elizabeth: l'âge d'or

30/12/10 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

L'exceptionnelle Cate Blanchett reprend le rôle d'Elizabeth I d'Angleterre, dans cette suite un peu moins prenante que le premier opus, mais où sa performance bluffe encore. Où la guerre contre l'incroyable armada de Philippe II d'Espagne se mêle à une histoire plus intime avec le navigateur et pirate Walter Raleigh.

Elizabeth: l'âge d'or

© DR

Shekhar Kapur avait fait très fort en signant Elizabeth, film de 1998 qui racontait de superbe et fascinante manière l'ascension difficile et l'accession au pouvoir de la plus fameuse reine d'Angleterre. Un réalisateur pakistanais, issu d'une ancienne colonie britannique, donnait aux Anglais eux-mêmes un exemple de ce que peut être un grand film historique... abordant leur propre passé!

Une petite dizaine d'années plus tard, Kapur a eu l'idée de donner une suite à son petit chef-d'oeuvre, avec toujours dans le rôle d'Elizabeth I cette formidable actrice qu'est Cate Blanchett. L'action se déroule en 1585. Le règne de la brillante souveraine est déjà long de presque trente ans. Mais la menace représentée par Philippe II, le très catholique roi d'Espagne, va poser à Elizabeth un redoutable défi. Soutenu par l'Eglise depuis Rome, et disposant d'une armada qui domine les mers, Philippe entend vaincre une reine "hérétique" et ramener l'Angleterre au sein du giron d'un catholicisme en pleine reconquête. La souveraine devra se préparer à la guerre, tout en portant une part de son attention sur un front plus intime, car elle nourrit de tendres sentiments pour un certain Walter Raleigh, navigateur émérite et pirate au service (militaire) de sa Majesté...

Elizabeth: l'Age d'or mêle la grande histoire à la petite avec un grand sens du spectacle et une justesse émotionnelle que l'interprétation remarquable de Blanchett et de Clive Owen (dans le rôle de Raleigh) contribue à établir. Comme toujours chez Kapur, les images ont du style, la beauté formelle se voit recherchée toujours, et trouvée souvent. Sans doute un peu moins captivant que le premier film, cette "suite" possède suffisamment d'atouts pour être vue selon ses propres et importants mérites.

Elizabeth: l'âge d'or, 20.40 sur Arte.
Film historique de Shekhar Kapur, avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen. 2007.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires