Dolores Claiborne

12/10/12 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

L'univers de Stephen King réussit bien à Kathy Bates. Déjà formidable en fan abusive et cinglée dans Misery, elle brille dans cette autre adaptation réussie d'un roman du prolifique écrivain.

Dolores Claiborne

© RTBF

UN THRILLER DE TAYLOR HACKFORD. AVEC KATHY BATES, JENNIFER JASON LEIGH, CHRISTOPHER PLUMMER. 1995. ***
Ce mercredi 17 octobre à 20h00 sur La Deux.

L'univers de Stephen King réussit bien à Kathy Bates. Déjà formidable en fan abusive et cinglée dans Misery, elle brille dans cette autre adaptation réussie d'un roman du prolifique écrivain. Elle y joue le rôle titulaire, celui d'une intendante au service d'une femme riche et méprisante. Dolores raconte son expérience sur l'île où elle a longuement habité avec sa patronne. Elle relate des faits riches en mystère et en drame, des secrets qui se dévoilent un à un dans une atmosphère tendue, pesante... Thriller psychologique habilement troussé, Dolores Claiborne trouve en Taylor Hackford (Un officier et un gentleman) un réalisateur efficace dans sa transposition à l'écran.

Il fallait des acteurs d'exception pour en jouer les personnages essentiels. Jennifer Jason Leigh et Christopher Plummer encadrent avec art une Kathy Bates au sommet du sien. La comédienne native de Memphis, Tennessee, s'était fait connaître au théâtre avant d'entamer une trajectoire cinématographique dont Dolores Claiborne est un des points culminants. On a pu la voir et l'apprécier aussi dans un succès populaire comme Fried Green Tomatoes, et le triomphe absolu qu'est Titanic. On l'a revue récemment dans Minuit à Paris de Woody Allen, et un peu moins récemment dans Les Noces rebelles de Sam Mendes. De nombreuses récompenses ont salué son excellence: l'Oscar et le Golden Globe pour Misery, plusieurs prix pour Primary Colors (le film politique de Mike Nichols) et Monsieur Schmidt (face à Jack Nicholson). Sa performance en Dolores Claiborne est à ne pas manquer!

Nos partenaires