Dialogue avec mon jardinier

28/10/11 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Jean Becker n'a pas forcément le talent de son père, mais il dresse ici un portrait intimiste pas désagréable à regarder.

Dialogue avec mon jardinier

© France 2 Cinéma/Studio Canal

Le fils de Jacques Becker (le réalisateur de Casque d'Or et du Trou) n'a pas hérité de l'immense talent de son illustre père. Hormis L'Eté meurtrier, avec une incendiaire Isabelle Adjani, ses films ont oscillé entre moyen (Les Enfants du marais) et mauvais (Effroyables jardins). Peut-être Dialogue avec mon jardinier est-il son meilleur film. Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin y font un beau tandem dans un récit où se retrouvent 2 amis de longue date. Ils ne s'étaient plus vus depuis l'enfance, depuis l'école, où ils faisaient de joyeux complices. Bien des années plus tard, lorsque le premier, devenu peintre à Paris, retourne vivre à la campagne et engage un jardinier, ce dernier se révèle être le copain d'autrefois! Né de ces surprenantes retrouvailles, le dialogue des 2 hommes nantis d'expériences différentes prendra chair grâce au jeu subtil et touchant de comédiens complices. Daniel Auteuil est le peintre, Jean-Pierre Darroussin le jardinier. Ils se gardent de trop cabotiner, devant la caméra fort sage d'un Jean Becker n'aimant pas le risque, ni l'excès. Une réalisation prudente, donc, pour un film que l'on prend plaisir à savourer, comme si nous étions invités dans une intimité offerte en partage.

Louis Danvers

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER,COMÉDIE DE JEAN BECKER. AVEC DANIEL AUTEUIL, JEAN-PIERRE DARROUSSIN, FANNY COTENÇON. 2007. ***
Ce dimanche 30 octobre à 20h45 sur France 2.

En savoir plus sur:

Nos partenaires