Deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, depuis 300 jours déjà

25/10/10 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Ce 25 octobre, cela fera exactement 300 jours qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés par des Talibans du côté de Kapisa, dans le nord-est de Kaboul. 300 jours déjà, comme l'indique l'intitulé de cette action de solidarité sous forme de méga-concert.

Deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, depuis 300 jours déjà

© DR

Les deux journalistes français, employés de France Télévisions, étaient partis en Afghanistan pour tourner un numéro du magazine d'investigation Pièces à Conviction. Depuis, la mobilisation tente de ne pas faiblir, comme en témoigne ce concert qui se tiendra en direct au Zénith de Paris. Un paquet de vedettes viendront pousser la chansonnette: on découvre même, avec un petit zeste de surprise, le nom de l'ami Stromae perdu aux côtés des Souchon, Chamfort, Maé, Zazie, Luce, Calogero ou Raphael...

On notera tout de même une apparition bien plus cohérente en la personne de Bernard Lavilliers dont on parie qu'il a, lui aussi, une histoire d'enlèvement de baroudeur baroudant à raconter. Bref, un instantané 2010 de tout ce que la variété française a dans le ventre pour le moment: ce qui devrait permettre d'attirer l'attention du plus grand nombre sur le sort réservé aux deux infortunés reporters et à leurs accompagnateurs.

300 jours déjà, 20.35 sur France 3.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires