David Madi remporte The Voice Belgique

08/05/13 à 11:44 - Mise à jour à 04/06/13 à 13:28

Après seize semaines de compétition, le "clone vocal" de Kurt Cobain remporte la 2e saison de The Voice Belgique parmi 3000 candidats en lice. Le talent coaché par Marc Pinilla du groupe Suarez devance Robin Guérit, le candidat de Natasha St-Pier. Les deux autres finalistes, Angy Sciacqua et Michaël Meers, ont été éliminés plus tôt dans la soirée.

David Madi remporte The Voice Belgique

The Voice Belgique - David Madi © IMAGEGLOBE

Marc Pinilla a été bien inspiré de se retourner pour ce jeune Montois lors des blind auditions. Il avait d'ailleurs été le seul coach à buzzer ce talent. En effet, et le chanteur du groupe Suarez l'a répété plusieurs fois, "au début, personne n'aurait parié un centime" sur lui. David décroche un contrat avec la maison de disques Universal ainsi qu'une voiture. Le fan de Nirvana a obtenu 64% des votes grâce aux titres La nuit je mens d'Alain Bashung et Billie Jean de Michaël Jackson. Le trentenaire s'est également produit avec le groupe belge Puggy au cours d'une soirée somme toute un peu longue et ponctuée d'extraits d'émissions précédentes rabâchés tout au long de la compétition.

Si David Madi méritait de gagner cette finale, on peut regretter que la finaliste de Beverly Jo Scott, Angy Sciacqua, ait été éliminée en première partie de soirée. Les prestations de la jeune Liégeoise ont fait l'unanimité des coachs depuis le début. Lors des auditions à l'aveugle, Natasha St-Pier s'est même roulée par terre pour tenter de convaincre la jeune femme de rejoindre son équipe. En vain, puisque la candidate a finalement choisi BJ Scott. Les garçons seraient-ils davantage plébiscités par les téléspectateurs? Lors de la finale du pendant néerlandophone de l'émission (The Voice van Vlaanderen) remportée par une jeune fille, la présentatrice a en effet déclaré que "depuis 2005, aucune fille n'avait plus gagné de concours de chant en Flandre".

Autre prouesse de la soirée: le striptease du coach Quentin Mosimann. Ce dernier avait en effet promis aux spectateurs de se déshabiller en direct si la page Facebook de l'émission atteignait les 100.000 fans. Bien entendu, ce chiffre a presque aussitôt été dépassé. Le DJ a (presque) tenu parole et est apparu en string décoré de photos de Maureen, de BJ Scott et de Natasha St-Pier à l'avant et de Marc Pinilla à l'arrière.

Selon le quotidien Le Soir, il n'est pas certain qu'il y ait une troisième édition The Voice. Éric Poivre, le directeur des programmes de la RTBF a déclaré au journal: "Nous sommes déjà en contact avec Endemol et nous allons, dans les prochains jours, tirer les conclusions de cette saison. C'est vrai, nous n'aurons plus les revenus du placement de produits et il faudra trouver d'autres sources. Dans la période actuelle, c'est pas gagné. Mais rien n'est fait, on est en négociations!"

Nos partenaires