Dans les coulisses de Belgium's Got Talent

30/10/12 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Pour la deuxième semaine consécutive, Belgium's Got Talent était en direct. L'ocassion donc de s'immiscer dans les coulisses de l'Eurocam Media Center, là où sont tournés les "lives".

Dans les coulisses de Belgium's Got Talent

© Gilles Dejonckheere

Qu'on aime ou pas, Belgium's Got Talent est le carton télé de cette rentrée. Malgré des débuts très critiqués, le succès du programme est indéniable. Après 6 émissions enregistrées, le "talentshow" phare d'RTL est maintenant dans la phase des demi-finales. L'occasion donc de faire un tour dans les immenses studios de l'Eurocam Media Center, à Lint (entre Anvers et Malines), là où sont tournés les directs du télé-crochet.

Depuis la première émission diffusée le 10 septembre, Belgium's Got Talent a parcouru du chemin. Dès le début, les critiques étaient unanimes... Pour descendre en flèche l'émission: absence de réel talent, jury désolant... Le programme partait sur de mauvaises bases. Mais les auditions se sont enchaînées, et RTL n'a pas baissé les bras. Aujourd'hui, on se dit que la chaîne privée a bien fait de persister: l'audience est au rendez-vous (plus de 35% de parts de marché en moyenne), et les talents aussi.

A deux pas de la gare de Kontich, l'Eurocam Media Center est un véritable dédale de couloirs. Dans cet espace abritant une douzaine de studios sont tournés les grands divertissements flamands, de The Voice Van Vlaanderen au Slimste Mens. C'est donc à Lint qu'RTL et VTM ont implanté leur décor commun (afin de maximiser les économies). A la vue du plateau, la version belge du télécrochet n'a pas à rougir face aux versions étrangères, là ou The Voice Belgique paraissait un peu "cheap", l'immense studio 7 de Lint (2400 m2) est intelligemment exploité. L'émission est aussi l'occasion pour le groupe luxembourgeois de se lancer dans la télévision connectée et le transmédia: une "after" d'une heure est diffusée en radio et sur le Web. La twittosphère est également mise à forte contribution pour commenter en direct l'émission. Malgré des chiffres n'atteignant pas ceux de The Voice, où l'on dépassait aisément les 8000 tweets (ici, on atteint difficilement les 5000), il y a un véritable engouement des twittos pour le programme.

Dans les coulisses, il règne une ambiance bon enfant. Hier, l'émission web-radio (100% Got Talent) avait ainsi invité Sophie Pendeville et le "nouveau Anne Quevrin" Thomas de Bergeyck. Installés sur un balcon, en biais du studio, ils commentent l'émission au micro de Julien Sturbois et de Sergio Luque.

Dans 3 semaines, le décor de Belgium's Got Talent sera démonté et quittera le studio 7 de Lint. Ce sera alors l'heure de faire un vrai bilan d'une émission qui a déjà suscité beaucoup de passions, mais aussi de crispations.

Gilles Dejonckheere (stg.)

Belgium's Got Talent, le lundi à 20h20, RTL-TVI

Nos partenaires