D6Bels on stage

03/02/11 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Rafraîchissement imposé par la direction de la chaîne publique, D6Bels on Stage sera désormais présenté par Jean-Philippe Darquenne. En plus d'une belle expérience dans le paysage médiatique belge, il bénéficie d'un vrai fond musical, ce qui est tout de même essentiel pour présenter une émission musicale.

D6Bels on stage

© RTBF

"Quand j'étais petit, je présentais des programmes dans ma chambre. Je faisais semblant que la pièce était un studio télé et je jouais le speaker. L'animation est quelque chose qui m'a toujours attiré." Jean-Philippe Darquenne peut maintenant endosser la double casquette journaliste-animateur: il a été choisi pour remplacer le duo (qui n'avait pas satisfait la direction) Sophie Frison-Manu Champagne à la présentation de D6Bels on Stage, l'émission musicale de la RTBF. "La production cherchait quelqu'un qui avait un vrai fond musical et la capacité d'interviewer des artistes." Et ça tombe bien, Jean-Philippe Darquenne a l'un et l'autre.

Ce natif de Liège, Bruxellois d'adoption, a peut-être été perdu de vue par une partie des téléspectateurs (celle qui ne regarde pas Cinquante degrés nord, où il officie comme chroniqueur), mais il eut une vie après Pour la Gloire, dont il était juré. Et même, avant. Après ses études de journalisme à l'Ihecs, il a, pêle-mêle, été journaliste culturel pour la DH, animateur de Clip Clap sur RTL, coanimateur d'une émission de variétés presque mort-née, Zone Bleue, sur cette même chaîne... Avant de migrer vers la RTBF tout en ne délaissant pas la presse écrite, pour laquelle il a roulé sa bosse de journaux en magazines, "Il n'y a que Le Vif, bizarrement, pour lequel je n'ai jamais travaillé."

On peut désormais aussi l'apercevoir régulièrement dans le magazine féminin Sans Chichis (La Deux), où il propose une séquence sur les stars. "J'adore les people, en fait. Et puis, j'ai un pied à Los Angeles, et j'envisage de m'y installer à moyen terme. La Belgique commence à me paraître un peu étriquée!" Pourtant, le royaume regorge de talents qui viennent grossir le line up de sa nouvelle émission, "Puggy, par exemple, c'est à tomber!" Pour la première, c'est le groupe Lucy Lucy qui sera le local de l'étape, aux côtés des têtes d'affiche Yaël Naïm et Cocoon.

D6Bels on stage, 22.45 sur La Deux.
Emission musicale présentée par Jean-Philippe Darquenne.

Myriam Leroy

Nos partenaires