Cordon, la série télé belge dont les Etats-Unis veulent un remake

04/02/15 à 15:13 - Mise à jour à 15:50

Source: Communiqué

La chaîne de télévision américaine CW a annoncé qu'elle a commandé un épisode pilote du remake de la série flamande Cordon. Cette série s'était déjà vendue dans sa version originale en Australie et en Grande-Bretagne où la BBC4 va la diffuser en prime-time le samedi soir.

Cordon, la série télé belge dont les Etats-Unis veulent un remake

Wouter Hendrickx dans la série flamande Cordon. © VTM

Julie Plec (The Vampire Diaries, The Originals) a été engagée comme showrunner pour l'adaptation de cette série flamande. David Nutter réalisera ce pilote. Il fait partie de la crème de la crème des réalisateurs de séries avec à son actif des pilotes et épisodes de Game of Thrones, Homeland, Arrow, The Sopranos et The Westwing. Les deux font partie de l'écurie Warner Bros TV Group.

Diffusée au printemps 2014 sur VTM, Cordon a atteint une moyenne de 855.000 spectateurs (live+6 et une part de marché de 42,8% sur les 18-54 ans). La série suit les réactions d'une communauté, en l'occurrence un quartier d'Anvers, lorsqu'elle est confrontée à un virus mortel et extrêmement contagieux. La version américaine se situera à Atlanta.

La série originale a été réalisée par Tim Mielants et le scénario était de Carl Joos. Les rôles principaux étaient interprétés par Veerle Baetens, Wouter Hendrickx, Geert Van Rampelberg, Mieke De Groote, Tom Dewispelaere et Liesa Van der Aa.

Ce n'est pas la première fois qu'une série flamande fait l'objet d'un remake américain. Des adaptations de Clan (pour A&E) et Crimi Clowns (pour Fox) sont actuellement en chantier. Ces séries et d'autres encore sont également plébiscitées lors de festivals internationaux. C'est ainsi que Marsman a remporté deux prix récemment au FIPA de Biarritz.

Le Festival du Film de Berlin qui s'ouvre cette semaine fera pour la première fois la part belle aux productions de fiction pour la télévision. La Flandre y présentera pour la première fois un catalogue de séries télévisées en croissance constante. En outre, le Berlinale Co-Production Market, une plateforme de coproduction et de financement du festival qui dédie pour la première fois un jour entier aux fictions télévisées, accueillera une série qui est encore à l'état de projet, Tabula Rasa de Christophe Dirickx (La merditude des choses), Malin Sarah Gozin (Clan) et de l'actrice Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe).

>>> Lire également: 6 séries télé flamandes qui cartonnent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires