Combien de blagues à la minute dans nos séries télévisées?

03/12/14 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Un journaliste de The Atlantic a relevé un défi un peu fou. Assis des heures devant sa télévision, accompagné d'un grand paquet de pop-corn, il a analysé les sitcoms américains. Objectif: déterminer combien de blagues ceux-ci contiennent par minute...

Combien de blagues à la minute dans nos séries télévisées?

30 Rock remporte la palme de la série avec le plus de blagues à la minute! © DR

Les comédies ont été créées dans l'antiquité dans un seul but: divertir la population. Comme le dit si bien l'expression "Panem et circenses" (du pain et des jeux), rien de tel pour occuper la population que de lui servir une bonne tranche de rire. Aujourd'hui, ce sont les séries qui nous apportent notre lot de rigolades. Mais elles ne se valent pas toutes. En prenant le nombre de blagues pendant un épisode divisé par le nombre de minutes que dure l'épisode, Talib Visram a établi un classement, non-scientifique, précise-t-il, des séries les plus drôles.

C'est la série 30 Rock qui remporte la première place de ce classement avec en moyenne 7,44 blagues à la minute. Cette série américaine, avec Tina Fey ou encore Alec Baldwin, a été créée en 2006. Elle raconte l'histoire de Liz Lemon, jeune scénariste d'une émission de variété, qui va devoir se battre pour sa place à l'arrivée d'une jeune star d'Hollywood.

Cette série est suivie de près par New Girl, avec un score de 7,11 blagues/minute. Cette série plus récente met en scène Zooey Deschanel, dans le rôle de Jessica Day, une jeune institutrice un peu loufoque qui se retrouve en colocation avec trois hommes aussi déjantés qu'elle. La troisième place du podium revient à Parks and Recreation, une série qui nous emmène dans l'Indiana, dans le quotidien des employés du département des parcs et loisirs de l'Etat.

On retrouve aussi dans ce classement d'autres séries à succès comme Friends, the Big Bang Theory, Frasier ou encore Modern Family ou South Park, la série télévisée d'animation. Il ne reste plus qu'à décider si le nombre de blagues à la minute est (ou n'est pas) un critère déterminant le succès et la qualité d'une série...

Les 10 premières séries du classement:

  1. 30 Rock
  2. New Girl
  3. Parks and Recreation
  4. The Office
  5. Brooklyn Nine-Nine
  6. Friends
  7. The Big Bang Theory
  8. Modern Family
  9. Family Guy
  10. South Park
  11. Frasier
  12. Curb Your Enthusiasm

Nos partenaires