Ciné Station, enfin un magazine ciné sur la RTBF

01/10/10 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Depuis la fin de "Screen", la RTBF manquait clairement d'une émission de critique ciné. Philippe Reynaert et son équipe rétablissent la situation.

Ciné Station, enfin un magazine ciné sur la RTBF

© RTBF

Elle ne sera que mensuelle, la nouvelle émission cinéma de la RTBF, mais c'est déjà ça de pris. Parce qu'un programme critique consacré au 7e art commençait à manquer cruellement au PABF. Ciné Station prendra donc le parti d'en débattre, un peu à la manière du Masque et la plume sur France Inter ou du Cercle de Canal+.

Dans le rôle du maître de cérémonie: Philippe Reynaerts, qui présentait jusqu'alors L'envers de l'écran, magazine de type patrimonial qui avait à peu près fait le tour de la quetion du ciné belge. "On avait l'intuition qu'il ne fallait pas faire la saison de trop", explique Anne Hislaire, productrice de Ciné Station. L'homme aux lunettes blanches repart donc sur un concept très différent, dans lequel on assistera à un entretien avec un invité belge ou ayant trait à la Belgique, aux prescriptions de Cathy Immelen, mais aussi et surtout à un débat entre critiques de la presse écrite, du Web et de la télé autour d'une poignée de films récents.

"On a casté ces critiques sur base de leur personnalité, et de l'alchimie dans le groupe", commente Anne Hislaire. Autour de la table, donc, on ne retrouvera donc pas de "grands noms" de la discipline (même pas Hugues Dayez, overbooké, dit-on), mais de nouvelles têtes, des grandes gueules et d'autres plus posées. Avec, aux côtés de Cathy Immelen, Frédérique Morin du Journal du médecin, Christophe "Tout le monde veut prendre sa place" Bourdon, et Domenico La Porta du site Kweb. "Le but n'est pas de faire de la polémique", souligne la productrice, "mais d'avoir une conversation vive, comme si l'on allait boire un verre entre amis à la sortie du cinéma."

Ciné Station, 22.45 sur La Deux.

Magazine présenté par Philippe Reynaert.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires