Celebrity

23/10/11 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Paradoxalement, Celebrity ne figure pas parmi les oeuvres les plus... célèbres de Woody Allen. C'est pourtant un spectacle plus qu'estimable, et assurément savoureux!

Celebrity

© Kinowelt

La célébrité, Woody Allen l'a connue sous ses aspects agréables, mais aussi destructeurs quand la guerre juridique qui l'opposa à son ex-épouse Mia Farrow mit sur la place publique le linge sale de sa vie de mari et de père. Ce n'est pas pour rien qu'il en fait le sujet de son film (la célébrité, pas le linge sale), et qu'il a soin, même s'il s'agit d'une comédie, de n'en pas cacher les aspects très ambigus...

Le film suit 2 personnages et s'interroge sur ce que certains d'entre nous seraient prêts à faire pour devenir célèbres. Il le fait avec humour toujours, tendresse souvent, malice parfois. Judy Davis, une actrice extraordinaire, trouve un de ses meilleurs rôles face à un Kenneth Branagh pas trop cabotin (il l'est volontiers trop, ailleurs).

Woody Allen a tourné en noir et blanc, faisant appel au grand directeur de la photographie d'Ingmar Bergman, Sven Nykvist. Le résultat est très beau, et donne un cachet particulier à un film qui nous plonge avec bonheur, mais aussi distance critique, dans la société new-yorkaise "branchée" qui fait et défait les réputations.

Paradoxalement, Celebrity ne figure pas parmi les oeuvres les plus... célèbres du réalisateur. Tourné entre Harry dans tous ses états et Accords et désaccords, il n'a pas fait l'audience habituelle, laissant son auteur sur une (petite) déception. C'est pourtant un spectacle plus qu'estimable, et assurément savoureux !

Louis Danvers

CELEBRITY, COMÉDIE DE WOODY ALLEN. AVEC JUDY DAVIS, KENNETH BRANAGH, MELANIE GRIFFITH. 1998. ***
Ce jeudi 27 octobre à 22h20 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires