Ce soir (ou jamais)

05/04/13 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Replacée désormais le vendredi soir, dans la grille de France 2, l'émission de Frédéric Taddeï est probablement l'une des plus abouties du paysage audiovisuel français. Toujours un régal.

Ce soir (ou jamais)

© France 2

ÉMISSION PRÉSENTÉE PAR FRÉDÉRIC TADDEÏ. ****

Les vendredis à 22h15 sur France 2.

Il n'y a pas des tonnes d'endroits où se cultiver à la télé. Des rendez-vous où les invités, qu'on laisse parler, sont amenés à exprimer le fond de leur pensée. Où l'intervieweur ne leur sert pas la soupe et les empêche de la vendre (l'antithèse du Grand Journal). C'est le cas depuis sept ans de Ce soir (ou jamais!). L'émission culturelle qui décrypte les grandes questions d'actualité (Printemps arabe, laïcité, crise financière...) présentée par Frédéric Taddeï.

Proposée pendant cinq ans du lundi au jeudi en deuxième partie de soirée sur France 3, puis de 2011 à 2013 de manière hebdomadaire le mardi, l'émission est diffusée depuis le 8 mars tous les vendredis sur France 2. Avec ses interlocuteurs venus du monde culturel (hors promo), universitaire (philosophes, sociologues, scientifiques) et politique (pas ceux qui accaparent les feux des projecteurs), Taddeï, qui revendique ne jamais donner son avis personnel sur les invités, ne jamais dire, sur son plateau ou ailleurs, ce qu'il pense de leur disque, de leur livre ou de leur film, analyse, réfléchit, creuse, fouille. Il apporte du fond à une télévision depuis trop longtemps ligotée par le diktat de la vacuité et de la forme. De quoi sauver un vendredi soir devant ces petits écrans de plus en plus grands.

Nos partenaires