Ce jour-là, les Wallons n'étaient plus les bienvenus à Leuven

28/09/10 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

"Walen buiten!" Tout belge a déjà entendu parler de cette sentence qui est probablement l'un des éléments fondateurs du flamingantisme que l'on connaît aujourd'hui. Miss Histoire de la RTBF (Elodie de Sélys) nous replonge dans une ambiance à la limite du racisme, dans laquelle stratégie politique et ferveur juvénile sont étroitement liées.

Ce jour-là, les Wallons n'étaient plus les bienvenus à Leuven

© RTBF

Plus dans l'air du temps que ça, tu meurs. Alors qu'il faudrait une boule de cristal superbionique pour deviner où s'en va le pays, Ce jour-là revient sur l'un des épisodes fondateurs de l'animosité flamando-francophone en Belgique. La fille de l'excellent Gérard de Sélys poursuit ses pérégrinations d'archiviste avec le fameux épisode du "Walen Buiten", cette période où les étudiants flamands de l'Université de Louvain, appuyés ou menés par des politiciens et intellectuels flamingants, décidèrent de bouter les francophones hors de leur campus.

Depuis des siècles pourtant, les deux parties cohabitaient en relative fraternité, mais la perspective d'un élargissement de la population estudiantine, couplée aux revendications toujours plus tranchantes du mouvement flamand, finit par rendre intenable la situation. A cela s'ajoutèrent les velléités plutôt révolutionnaires d'étudiants flamands de gauche dont la figure de proue, le journaliste Pol Goossens, est interrogé dans l'émission par Elodie de Sélys.

Les revendications nationalistes, limite racistes (les Wallons dehors... c'est pas top, niveau tolérance) se mêlèrent donc aux aspirations pré-soixante-huitardes de Goossens et les siens pour envoyer les étudiants francophones aller se faire cuire un oeuf en pleine campagne brabançonne, dans ce qui deviendra évidemment Louvain-la-Neuve. On ne saurait trop vous conseiller la superbe scène où le Premier ministre de l'époque, le légendaire VDB (tu ne vas pas crever ici), poursuivi par la presse alors que son gouvernement prend l'eau, s'adresse à un journaliste qui manque de faire une chute: "Attention messieurs vous allez tomber. Et ce serait vous qui tomberiez au lieu de moi". Savoureux, mais surtout essentiel si l'on veut saisir les germes des difficultés communautaires que l'on connaît depuis.

Ce jour-là: Walen Buiten, 22.40 sur La Une.

Magazine présenté par Elodie de Sélys.

Guy Verstraten

En savoir plus sur:

Nos partenaires