Carnets de voyage d'Envoyé spécial

01/07/10 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

L'émission vingtenaire sait y faire pour les vacances, joignant l'utile à l'agréable en faisant réfléchir autant que rêver. Ca commence ce jeudi avec un petit tour au Mozambique, un autre sur l'Eyjafjöll, et une cure d'Aloe Vera.

Carnets de voyage d'Envoyé spécial

© DR

L'été télévisuel est généralement synonyme d'ennui profond, de rediffusions en cascades, de best-of insipides et de désert fictionnel. Mais s'il y a une émission qui a su faire du soleil son allié, c'est bien Envoyé Spécial. Le magazine, qui vient par ailleurs de célébrer ses 20 ans, propose chaque année des carnets de voyage qui font réfléchir autant que rêver, sans surchauffer un cerveau déjà mis à mal par dix mois de clics de souris et de sonneries de téléphone rageuses. Tous les jeudis du mois de juillet, donc, il nous emmènera dans ses valises pour enquêter sur des sujets aussi divers que la crème solaire et les vacances nuptiales dans des contrées méconnues (Ouzbékistan, Amazonie...) mais aussi au coin de la rue.

Pour ce premier numéro, Envoyé Spécial mettra les pieds sur les 200°C de l'Eyjafjöll islandais, mais suivra aussi ces gens, spécialistes ou néophytes qui, passionnés par les volcans, parcourent le monde pour en caresser la lave. Parmi les sujets de la soirée, il y aura également ce voyage au Mozambique, à la rencontre de quelques Français qui tentent de s'y réaliser en développant un tourisme jusqu'alors quasi inexistant. L'occasion de constater que la volonté ne fait pas tout, en particulier lorsqu'on lui oppose l'inertie et la mauvaise volonté de l'administration locale.

Enfin, ces carnets nous enduiront d'Aloe Vera, du nom d'une plante tropicale censée guérir de tout et commercialisée sous forme de gels, crèmes, jus, mais aussi papier toilette et poudre à lessiver. Un business mondial, pour un élixir qui soigne surtout les marchands de rêve. Départ immédiat pour l'autre côté du miroir aux alouettes.

Carnets de voyage d'Envoyé spécial, 20.35 sur France 2.

Présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires