Breaking Bad: le « vrai » Walter White condamné pour trafic de drogue

Walter White et Walter White © ABC
FocusVif.be Rédaction en ligne

Un quinquagénaire répondant au nom de Walter White, comme dans la série Breaking Bad, a été condamné à 12 ans de prison par la justice américaine pour trafic de méthamphétamine. Ou quand la réalité rattrape la fiction d’AMC.

Il a 53 ans. Il porte un bouc. Il s’appelle Walter White. Il a bâti un réseau de trafic de méthamphétamines aux États-Unis. Et il vient d’être condamné à 12 ans de prison par un juge américain, révèle un journal local. La coïncidence est troublante. Pour ne pas dire incroyable, tant la réalité correspond à la fiction imaginée par Vince Gilligan dans sa série Breaking Bad.

15 kg de la puissante drogue de synthèse, estimée à une valeur de 10 000$, avaient été retrouvés chez le quinquagénaire du Montana en mars dernier, ainsi que deux armes à feu et 15 000$ en cash. Contrairement à la meth que fabrique son double télévisé, elle n’était pas bleue. Les points communs avec le personnage interprété par Bryan Cranston sur le petit écran ne s’arrêtent pas là. En effet, cet homonyme de Walter White s’est fait tirer dessus par son fils parce qu’il lui devait 10 000 dollars… ça ne vous rappelle rien? Combien de fois, dans la série, le fils « spirituel » de Walt, Jesse Pinkman, a eu envie de lui nicher une balle dans la tête, pour finalement oser appuyer sur la gâchette…?

Le « vrai » Walter White a expliqué lors de son procès être tombé dans le trafic de meth après être devenu accro à cette drogue dure et a présenté des excuses, précisant que « ce n’était pas dans sa nature », avant de plaider coupable. Il a également confié avoir essayé d’arrêter, sans y parvenir parce que ses fournisseurs faisaient peser de lourdes menaces sur lui. Existerait-il aussi un « vrai » Gus…?

Ici s’arrête le mimétisme, puisque dans la série, Heisenberg, brillant professeur de chimie devenu dealer pour se payer les soins nécessaires au traitement de son cancer, ne touchera jamais aux cristaux bleus qu’il sait fabriquer comme personne. Il ne sera jamais passé non plus par la case prison, mais connaîtra une fin plus tragique que son homologue du Montana.

Au moment du lancement de Breaking Baden 2008, le magazine Vice avait déjà réalisé un documentaire sur un autre « vrai » Walter White, l’un des plus grands producteurs de méthamphétamines au monde.

La cinquième et dernière saison de Breaking Bad s’est achevée en apothéose le 29 septembre sur la chaîne américaine AMC, laissant des millions de fans orphelins de l’une des meilleures séries jamais créées. Le prestigieux trophée de la meilleure série dramatique de l’année lui a d’ailleurs été décerné aux Emmy Awards. Breaking Bad est actuellement diffusée sur Arte et OCS, l’occasion de se (re)plonger dans une série d’anthologies.

Cécile Jandau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content