Bientôt la fin des Simpson?

07/10/11 à 14:08 - Mise à jour à 14:07

En pleine négociation de salaires avec les "voix" des Simpson, la chaîne américaine Fox Television leur a posé un ultimatum fracassant...

Bientôt la fin des Simpson?

© Fox television

Difficile d'imaginer le jour où Homer et sa petite tribu de personnages jaunes, tous autant loufoques les uns que les autres, n'égaieront plus nos écrans. Et pourtant, après plus de vingt ans d'existence, la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis aurait laissé entendre que l'échéance pourrait bel et bien arriver... d'ici la fin de la saison en cours.

Mais que s'est-il passé ?

Une fois n'est pas coutume, la Fox est actuellement en pleine négociation avec les acteurs -ou plutôt les "voix"- des Simpson quant à leur salaire. Il faut dire que ces derniers gagnent des sommes astronomiques grâce à la série: pas moins de huit millions de dollars, soit un peu plus de six millions d'euros, par an selon le Huffington Post. Les dirigeants de la chaîne leur demandent donc d'accepter une réduction de salaire... de 45%! Brutal certes, mais quand bien même, les acteurs derrière les personnages jaunes amasseraient toujours des millions chaque année...

Pourquoi un tel ultimatum?

Si d'ordinaire ces pourparlers se traduisent en menaces de changement de casting -ce qui serait déjà en soi un sacré coup dur pour les téléspectateurs concernés-, c'est la première fois que la Fox menace de mettre un terme aux Simpson. Car les acteurs se montrent tout aussi féroces dans les négociations, conscients que la série profite encore bien plus à la chaîne, ainsi qu'à ses créateurs Matt Groening et James L. Brooks. En effet, s'ils ont accepté une nette diminution de leur salaire -de 30%- ils souhaitaient en échange avoir, eux aussi, une part du gâteau en ce qui concerne les bénéfices... A savoir des milliards générés par les (re)diffusions de la série aux quatre coins du monde, ainsi que par tous ses produits dérivés. Et Dieu sait qu'il y en a, et qu'ils continueront d'alimenter les caisses de la Fox et de Ms. Groening et Brooks pendant des années, bien après la (vraie) chute du rideau. Ce que la chaine a immédiatement refusé, réitérant ses menaces.

Les acteurs ont maintenant jusqu'à midi ce vendredi (heure locale) pour se décider. S'ils refusent, la chaine devrait probablement refuser de tourner de nouveaux épisodes après la diffusion de la saison en cours.

FocusVif.be, avec Jessica Rat

Nos partenaires