Armadillo - Dans le piège afghan

30/11/12 à 17:39 - Mise à jour à 17:39

Grosse sensation au Danemark, où il a aidé à changer les mentalités, Armadillo parle avec brio de ces soldats danois envoyés en Afghanistan.

Armadillo - Dans le piège afghan

© Lars Skree

DOCUMENTAIRE DE JANUS METZ.

Ce mercredi 5 décembre à 20h50 sur Arte.

Ce docu a secoué la population de Copenhague à Aalborg. Suscité d'âpres débats sur l'engagement du Danemark en Afghanistan. Et participé au fait que deux mois après sa diffusion, plus de la moitié du pays était favorable à un retrait de ses troupes. Il a même fait rouvrir une enquête sur la mort de présumés Talibans. Film coup de poing, Armadillo - Dans le piège afghan est une immersion dans le quotidien de jeunes soldats danois volontaires envoyés sur cette base opérationnelle avancée de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF).

Des types qui sautent sur des mines et doivent se faire amputer, une fillette tuée par un tir de mortier, le porno sur Internet, le dédommagement des populations locales et les tentatives désespérées de gagner leur confiance... Puis surtout l'attente, l'impatience, le doute, la confusion, la montée des craintes, celle du cynisme aussi et la perte des illusions. C'est ça Armadillo. Le tout présenté ici de manière rythmée, dans un format qui évoque tour à tour des jeux vidéos à la Call of Duty/Battlefield, un film comme Jarhead et à l'occasion La ligne rouge, tout en étant criant de vérité. Une fameuse claque et un solide (r)éveil des consciences.

Nos partenaires