Are You Series, le festival gratuit des séries télé sur grand écran

30/11/17 à 09:32 - Mise à jour à 09:31

L'évènement bruxellois spécial séries revient cette année du jeudi 14 au mardi 19 décembre à Bozar, avec notamment une journée consacrée aux web séries.

Are You Series, le festival gratuit des séries télé sur grand écran

Elisabeth Moss (Top of the Lake) est l'héroïne de la série The Handmaid's Tale, qui a gagné de nombreux prix aux derniers Emmys, les Oscars du petit écran. © ISOPIX - George Kraychyk/Hulu via AP

Depuis maintenant cinq ans, le festival Are You Series célèbre l'art de la télévision avec des projections gratuites de séries européennes et internationales, des avant-premières, des rencontres et des débats. Le thème du festival cette année est la crise existentielle, qui se déclinera à travers toutes les projections: "espions à cran, médecins hantés, futures retraitées, superwoman débordées, pornstars en devenir, militants passionnés, flics désabusés ou servantes écarlates".

L'évènement s'ouvrira le jeudi 14 décembre avec la projection de la web-série The Man-Woman Case, suivie par l'Allemande The Same Sky, autour de deux familles séparées par le mur de Berlin dans les années 70.

Le festival consacrera également pour la première fois une journée aux web series avec Are You Web fest?, une compétition de séries digitales, le 15 décembre. Pour l'occasion, Les séries digitales au féminin, une table ronde, sera menée par Iris Brey. Journaliste et chercheuse, elle est aussi auteure du livre Sex and the Series, dans lequel elle analyse la représentation de la sexualité féminine dans les séries américaines. Elle sera accompagnée par Alice Vial (co-créatrice de Loulou), Caroline Taillet (scénariste et co-réalisatrice de La théorie du Y), Sophie Sallin (créatrice de Teen Spirit) et Sophie Berque (manager de la section webcréation de la RTBF). La rencontre sera suivie par une projection des cinq web séries en compétition : Loulou, La théorie du Y, Cold, Frank & Lamar et L'âge adulte.

Les séries du petit écran ne seront pas en reste avec des projections de Paris Etc, créée par Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses), qui sera présente pour présenter sa première fiction télé le samedi 16. The Deuce (nouvelle série de David Simon, créateur de The Wire et Treme) et The Handmaid's Tale, largement sacrée aux derniers Emmys américains, seront également mises en avant. Sofia Helin et Thuere Lindhardt, le duo phare de The Bridge, seront les invités de la première internationale de la saison 4, dimanche 17.

Une intégrale de la première saison de L'Hôpital et ses fantômes, la série horrifique de Lars Von Trier (Dancer in the Dark), est prévue le vendredi 15, ainsi qu'une avant-première mondiale de la Belge Salamander 2, en présence de toute l'équipe.

Pour les professionnels, des débats et conférences sont également organisés pendant la semaine, sur l'état de la fiction télévisuelle en Belgique, la composition de la musique, ou sur une étude de cas de The Bridge.

Enfin, une journée sera consacrée au jeune public le dimanche 17 avec des projections de séries pour les 8-14 ans.

Festival Are You Series, du 14 au 19 décembre, à Bozar. Entrée libre. Plus d'informations ici.

Salammbô Marie

Nos partenaires