À quand les sabres lasers et autres questions existentielles auxquelles on a désormais la réponse

10/09/15 à 14:59 - Mise à jour à 15:17

Source: Arte

Tu mourras moins bête, le blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, est adapté en série animée par Arte avec brio. Et on apprend enfin quand les sabres lasers seront disponibles pour de vrai (spoiler: pas tout de suite).

À quand les sabres lasers et autres questions existentielles auxquelles on a désormais la réponse

Tu mourras moins bête - À quand le sabre laser? © Arte/Marion Montaigne

Tout a commencé en 2008. Marion Montaigne, qui a notamment déjà publié La Vie des très bêtes chez Bayard et collaboré avec Gwen de Bonneval sur Panique organique et dans la revue Capsule Comique, lance un blog où elle décide d'utiliser ses lectures scientifiques. Elle appelle ça Tu mourras moins bête et c'est rapidement un carton: surfant sur le succès du blog, Ankama en publiera deux tomes, dont le second recevra le prix du public au festival d'Angoulême 2013. Delcourt reprendra ensuite le titre et publiera deux autres tomes dont le n°4 vient de paraître.

Ça, c'est pour l'aspect BD. C'était sans compter sur le haut potentiel d'adaptabilité en télévision des aventures scientifiques du très sérieux professeur Moustache. Arte a donc prévu de produire 30 épisodes d'une mini-série animée qui décline en capsules de 3 minutes les questions plus ou moins sérieuses qu'on se pose au quotidien. Du style: pourquoi les gens ont-ils peur en avion? Quand pourra-t-on utiliser des sabres lasers? Est-ce possible de rétrécir ses gosses? Soit une série qui s'adresse "à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu'est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu'un laser, c'est cool, mais qui aimeraient en savoir plus. Et si possible sans faire trop d'effort, et en se marrant."

En attendant la diffusion de la série complète début 2016, Arte a déjà lâché 5 épisodes sur un site dédié, dont on vous met un exemple ci-dessous. Force est de constater que c'est très réussi. Et on ne saurait que trop vous conseiller d'aller également faire un tour sur le blog original de Tu mourras moins bête, histoire d'apprendre pourquoi, notamment, on aime à s'abrutir devant la téléréalité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires