À ne pas manquer à la télé cette semaine (du 13 au 19 juillet)

13/07/13 à 07:00 - Mise à jour à 12/07/13 à 15:08

Summer of Soul, Cléo de 5 à 7, Le roi du mont Ventoux, Little Children, 20 ans de Francofolies, Sixième sens et Vaillant: les choix TV de Focus pour la semaine.

Samedi: LE ROI DU MONT VENTOUX

22.15 LA UNE DOCUMENTAIRE

DE FONS FEYAERTS.

Le roi du Mont Ventoux - Eddy Merckx

Le roi du Mont Ventoux - Eddy Merckx © DR

Alors que le peloton de la Grande Boucle s'attaque dimanche au Mont Ventoux, ce documentaire coproduit par la RTBF confronte cinq vainqueurs de la prestigieuse étape dans une improbable course virtuelle. Merckx (1970), Bernard (1987), Virenque (2002), Pantani (2000) et Garate (2009) s'affrontent à distance sur des commentaires de Rodrigo Beenkens. Images d'archives et témoins privilégiés racontent l'évolution du cyclisme. (J.B.)

Dimanche: SUMMER OF SOUL

20.45 ARTE ÉVÉNEMENT ****

Summer of Soul

Summer of Soul © DR

"Prépare ta perruque afro. Ça va groover chéri(e)." Du 14 juillet au 18 août, l'été sera soul sur Arte. Une flopée de documentaires, d'émissions, de longs métrages, de concerts (pas tous recommandables c'est vrai) transformeront vos salons en dancefloors et la chaîne franco-allemande en ambassadrice de la black culture. Avant des portraits de Whitney Houston, d'Otis Redding et de Donna Summer, une série de quatre docus racontant la musique de l'âme, ses stars et ses tubes, puis quelques films emblématiques tels que Shaft, The Blues Brothers ou encore Jackie Brown, le Summer of Soul commence ce dimanche avec une soirée intitulée Take the Soul Train. Produite et présentée dès 1970 par Don Cornelius, agent de circulation à Chicago devenu animateur après avoir verbalisé le patron de la station WVON qui trouve sa voix particulièrement radiophonique, Soul Train est l'émission de variété télévisuelle qui a emmené les artistes de la musique noire à la rencontre de l'Amérique et leur a permis d'entrer dans le foyer de citoyens plus blancs que blancs. Si le découpage insupportable de la série documentaire Palace of soul qui en compile les moments forts et le ton de la présentatrice Aline Afanoukoé sont franchement pénibles, le docu Show Me Your Soul: Les années Soul Train, de Pascal Forneri, raconte avec passion l'histoire de ce programme mythique lancé sur une télé locale et jadis sponsorisé par un fabricant de lotions capillaires pour les Afro-Américains. Une bonne soirée en perspective puisqu'elle débute avec Ray porté par un impressionnant Jamie Foxx auréolé pour sa prestation d'un Oscar du meilleur acteur. L'un des meilleurs biopics musicaux jamais réalisés. Ajoutons que, toujours très active sur le Web, Arte proposera en ligne des concerts de Stevie Wonder, James Brown, Ray Charles et autre Charles Bradley et, plus original, un cours de danse hebdomadaire, pour vous aider à apprivoiser les plus improbables déhanchés. Love, peace and soul. (J.B.)

Lundi: CLÉO DE 5 À 7

21.00 TV5 MONDE CINÉMA ****

UN DRAME D'AGNÈS VARDA. AVEC CORINNE MARCHAND, ANTOINE BOURSEILLER, JOSE-LUIS DE VILLALLONGA. 1962.

Cléo de 5 à 7

Cléo de 5 à 7 © DR

Son demi-siècle n'a rien fait perdre de sa lumineuse évidence et de son charme fou au beau, très beau film d'Agnès Varda! L'esprit de la Nouvelle Vague souffle sur l'écran (on y voit notamment Jean-Luc Godard et sa muse Anna Karina), mais la personnalité généreuse et optimiste de la réalisatrice y impose sa marque sans rien devoir à personne. C'est l'histoire d'une jeune femme, chanteuse de son métier, qui attend les résultats d'analyses médicales qui pourraient, craint-elle, révéler qu'elle souffre d'un cancer. Cléo se balade, fait des rencontres, voit à l'oeuvre l'égoïsme ou l'indifférence de beaucoup. Mais elle trouve réconfort au contact d'un militaire en permission. Le jeune homme l'accompagnera pour prendre connaissance des résultats... D'une anecdote potentiellement sinistre, Varda tire un film respirant le bonheur de vivre, par-delà la peur de la mort. Corinne Marchand est simplement magnifique dans une oeuvre libre et inspirée, d'une grande justesse psychologique et d'une encore plus grande musicalité. A voir et à revoir, un classique du cinéma qui se réinventait en ce tournant des années 60. (L.D.)

Mardi: LITTLE CHILDREN

21.10 LA TROIS CINÉMA ***

UN DRAME DE TODD FIELD. AVEC KATE WINSLET, PATRICK WILSON, JENNIFER CONNELLY. 2006.

Little Children

Little Children © DR

Plusieurs personnages en quête de bonheur se croisent dans un quartier chic de la banlieue de Boston. Parmi eux, plusieurs mères de famille, des couples en plein questionnement... et un pédophile en réinsertion dont un policier aux nerfs à fleur de peau ne veut pas croire à la capacité de changer. De quoi composer un cocktail humain explosif, concocté avec un grand sens du suspense. (L.D.)

Mercredi: 20 ANS DE FRANCOFOLIES À SPA

20.00 LA DEUX DOCUMENTAIRE

DE FERGUY COBERVIL.

Jean-Philippe Darquenne

Jean-Philippe Darquenne © RTBF

Cette année, les Francofolies de Spa en seront à leur 20e édition. Cinq documentaires thématiques (40 minutes chacun) où célébrités, quidams, acteurs, spectateurs racontent le célèbre événement musical de la cité thermale, lanceront les émissions spéciales de D6bels on stage. Ce soir, le 1er reviendra sur l'ancêtre des Francos, ses vedettes à paillettes et un concert que Johnny, pour cause de déluge, n'a jamais pu terminer. (J.B.)

Jeudi: SIXIÈME SENS

23.40 TF1 CINÉMA *****

UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE DE M. NIGHT SHYAMALAN. AVEC BRUCE WILLIS, HALEY JOEL OSMENT. 2000.

Sixième sens

Sixième sens © DR

Un "psy" spécialisé dans le domaine de l'enfance (Bruce Willis) rencontre un gamin hypersensible, que troublent des visions terrifiantes. Cole, 9 ans, voit les morts... Entre le médecin et le petit garçon (émouvant Haley Joel Osment) va se développer un rapport fascinant, dans un thriller génial où Shyamalan piège le spectateur qui n'en revient pas... (L.D.)

Vendredi: VAILLANT, PIGEON DE COMBAT

20.25 CLUB RTL CINÉMA ***

UN FILM D'ANIMATION DE GARY CHAPMAN. 2005.

Vaillant

Vaillant © DR

Bonne surprise que ce film d'animation britannique qui rend hommage à des héros méconnus de la Seconde Guerre mondiale: des... pigeons que la Royal Air Force utilisa pour transmettre des messages à ses troupes d'élite parachutées en France occupée. Une trentaine de ces volatiles furent décorés pour leurs exploits! Le film célèbre leur bravoure avec humour et enthousiasme. Il fait un spectacle très agréable. (L.D.)

Nos partenaires