À la télé ce vendredi soir: Salut les copains, les années cactus

15/08/14 à 07:00 - Mise à jour à 08/08/14 à 11:15

Source: Rtbf

Dans les années 60 et 70, c'est la confrontation entre les artistes yé-yé français et les groupes rock anglais. Certains chanteurs français ont réussi à surfer sur la vague rock venue d'outre-manche, avec, parmi eux, un certain Jacques Dutronc.

À la télé ce vendredi soir: Salut les copains, les années cactus

Jacques Dutronc © BELGA ARCHIVES

Suite de la saga Salut les Copains. Au centre de ce deuxième épisode de la série documentaire emblématique de la musique pop et de la jeunesse des années 60 et 70: la confrontation entre les artistes yé-yé français de l'époque et les groupes rock anglais. On verra comment certains chanteurs français ont réussi à surfer sur la vague rock venue d'outre-Manche, avec parmi eux, un certain Jacques Dutronc.

Dans le premier épisode de la série Salut les Copains, nous avons vu comment cette émission de radio lancée sur Europe n°1 est devenue le rendez-vous quotidien incontournable pour plus d'1,5 million d'auditeurs, ainsi que le titre d'un magazine qui frôle chaque mois le million d'exemplaires. Les idoles de la génération yé-yé ont envahi les hit-parades. Mais vont-elles pouvoir résister à l'invasion des groupes rock anglais qui multiplient les coups d'éclat? Comment les vedettes françaises vont-elle pouvoir faire mieux que les Beatles, les Rolling Stones, les Who, les Kinks ou les Animals?

Nous sommes au milieu des années 60. Après plusieurs années de règne incontesté, les vedettes yé-yé sont en perte de vitesse, certaines disparaissent. D'autres restent fidèles à l'esprit rock qui les anime depuis leurs débuts, comme Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Dick Rivers, mais leurs galas n'attirent plus les foules. D'autres, plus consensuelles, réussissent à se maintenir, telles Claude François ou Adamo. Mais depuis que le public a accès aux versions originales des tubes anglo-saxons que nos idoles avaient coutume d'adapter en français, les goûts ont évolué et le public a besoin de sang frais, d'idées neuves et de paroles plus intelligentes que "Da Dou Ron Ron" ou "mais oui mais oui l'école est finie". Réussissant à concilier l'attitude rock anglo-saxonne et un esprit 100% français, plusieurs nouveaux chanteurs vont bientôt se démarquer et enchaîner les succès tels Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Michel Polnareff et Michel Delpech!

Artistes au sommaire de cette émission: Adamo - Jacques Dutronc - Nino Ferrer - Michel Delpech - Rolling Stones - Sheila - Chantal Goya - Marianne Faithfull - Antoine - Petula Clark - Polnareff - Jean-Jacques Debout - Hugues Aufray - Ronnie Bird

  • DOCUMENTAIRE.
  • Ce vendredi 15 août à 21h55 sur La Une.

En savoir plus sur:

Nos partenaires