À la télé ce vendredi soir: La Guerre d'Hollywood 1939-1945

13/12/13 à 07:00 - Mise à jour à 06/12/13 à 16:52

Source: Focus Vif

"La plus grande erreur des Allemands fut de sous-estimer la maîtrise rapide et totale des Alliés de l'éducation par le cinéma."

À la télé ce vendredi soir: La Guerre d'Hollywood 1939-1945

La Guerre d'Hollywood © DR

Cette déclaration faite par un chef d'état-major nazi en dit long sur le rôle joué par le 7e art dans la Seconde Guerre mondiale. Au-delà des films destinés à accélérer l'apprentissage des nouvelles recrues, répondant tant aux besoins techniques que psychologiques (1500 oeuvres de ce genre ont été produites en trois ans), Hollywood a massivement mobilisé ses moyens de production à des fins de propagande pour soutenir l'effort de Guerre face à l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'empire du Japon.

A la fin des années 30, 85 millions d'Américains se pressent chaque semaine dans les salles obscures et c'est donc le cinéma que le gouvernement US privilégie pour s'adresser à la nation. Le premier volet de ce documentaire solidement ficelé, conçu et réalisé par Michel Viotte (France 3 diffusera le deuxième une semaine plus tard), évoque à la fois les films de Capra qui expliquent au public pourquoi combattre et ceux qui donnent aux familles le sentiment de participer au conflit. Il raconte le soutien des stars à l'achat de bons de guerre et la glorification des actes d'héroïsme. Les 1500 acteurs (dont Henry Fonda, James Stewart, Clark Gable...) qui interrompent leur carrière et revêtent l'uniforme comme ceux qui partent sur le terrain divertir les troupes... Parallèlement à ce documentaire foisonnant et passionnant, un livre est sorti fin octobre aux éditions de La Martinière.

  • DOCUMENTAIRE DE MICHEL VIOTTE.
  • Ce vendredi 13 décembre à 23h10 sur France 3.

En savoir plus sur:

Nos partenaires