À la télé ce vendredi soir: 11 septembre, au sommet de l'Etat américain

13/09/13 à 07:00 - Mise à jour à 06/09/13 à 13:35

Source: Focus Vif

Construit de manière haletante, le film de Leslie Woodhead avance pas à pas dans la chronologie d'une journée aussi tragique qu'historique.

À la télé ce vendredi soir: 11 septembre, au sommet de l'Etat américain

George W. Bush et son équipe (Alberto Gonzales, Karen Hughes, Condoleezza Rice, Ari Fleischer et Andy Card) © Library and Museum/Paul Morse

Ca commence par un footing du Président Bush, à 6h30 du matin, dans un parc de Floride. Ca se poursuit avec la décision de ramener au sol tous les avions circulant dans l'espace aérien américain. Ou avec le décollage en catastrophe d'Air Force One. Bref, 9/11 vu dans les yeux des décideurs. Construit de manière haletante, le film de Leslie Woodhead avance pas à pas dans la chronologie d'une journée aussi tragique qu'historique. Comment les autorités américaines ont-elles réagies à ce qui se dessinera rapidement comme une attaque frontale contre leur nation? Protégés par deux océans, les Etats-Unis n'avaient pas prévu d'être assaillis sur leur propre sol. Toujours aussi impressionnantes malgré les années, les images d'archives se combinent aux retranscriptions de dialogues glaçants ("Est-ce que c'est un exercice ou un test?" "Non...") et aux témoignages d'anciens dirigeants pour donner un aperçu du chaos dans lequel fut plongé le pays en ce 11 septembre 2011. De Laura Bush à Donald Rumsfeld, de Dick Cheney à Rudolph Giuliani, les plus hauts représentants de l'Etat racontent ce tournant des relations internationales contemporaines. Percutant.

  • Docs interdits, documentaire de Leslie Woodhead.
  • Ce vendredi 13 septembre à 23h05 sur France 3.

Nos partenaires