[À la télé ce soir] Van Gogh, l’énigme de l’oreille coupée

Van Gogh, autoportrait à l'oreille bandée © DR

Comment et pourquoi Van Gogh s’est-il mutilé l’oreille un soir de décembre 1888? Dans le sillage de Bernadette Murphy, qui a rassemblé les pièces du puzzle, une enquête trépidante sur l’un des plus célèbres mystères de l’histoire de l’art.

Chacun a entendu parler de cette nuit du 23 décembre 1888 au cours de laquelle, à Arles, Vincent Van Gogh se plaça devant un miroir, attrapa un rasoir et se coupa l’oreille. À la suite de cet épisode tragique, la famille du peintre détruisit certains documents compromettants. Depuis, en l’absence d’éléments tangibles, des générations de chercheurs ont échafaudé des théories sur le déroulement des faits. Mais que s’est-il passé réellement? Van Gogh s’est-il tranché l’oreille entière ou uniquement le lobe? Que révèle cette automutilation sur son état mental? Chercheuse indépendante installée en Provence, Bernadette Murphy a joué les détectives pendant cinq années pour reconstituer précisément le scénario du drame.

Au fil de ses investigations, elle a plongé dans l’intimité de l’artiste et recomposé son quotidien à Arles: ses amis, ses ennemis, ses oeuvres majeures, la visite houleuse de Paul Gauguin, qui marqua un tournant dans sa vie, le bouillonnement de ses émotions… Ce documentaire captivant retrace les étapes clés de cette enquête minutieuse, qui a permis, pour la première fois, de faire la lumière sur cet incident en identifiant toutes les forces à l’oeuvre, et de comprendre comment il a influencé la démarche artistique de Van Gogh.

DOCUMENTAIRE DE JACK MACINNES.

Ce samedi 14 janvier à 20h50 sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content